Retour sur la rencontre du réseau régional Planif Territoires dédiée au Zan
Publié le
Le réseau régional Planif Territoires Auvergne Rhône Alpes (ex club régional PLUi) s’est réuni dans le territoire de Clermont Auvergne Métropole (Gerzat) le 25 avril 2023. Il a abordé l’adaptabilité et l’acceptabilité des territoires dans un contexte de Zéro artificialisation nette : du travail d’appropriation du sujet à sa dimension pré-opérationnelle, il a été question de gouvernance et de retours d’expériences de démarches engagées.
Retour sur la rencontre du réseau régional Planif Territoires dédiée au Zan
La journée du 25 avril 2023 a donné lieu à de nombreux échanges autour d’un sujet central pour les collectivités territoriales, l’adaptabilité et l’acceptabilité des territoires aux enjeux du ZAN. 145 personnes (élus, techniciens des EPCI et structures porteuses de SCoT, conseils départementaux et Région) ont été accueillies sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole (Gerzat) pour échanger autour du sujet.
L’objectif de la journée était multiple :
- contextualiser et identifier les enjeux relatifs à l’adaptabilité et la sobriété.
- interroger les leviers et moyens pour s’approprier le sujet et en devenir acteur. De même qu’aborder l’ensemble de la chaîne de l’aménagement - du cadrage au pré-opérationnel - pour envisager des marges de manœuvre. Le tout en faisant le lien avec les modalités de gouvernance et de travail coopératif à l’échelle des territoires.
Lors des ateliers de l'après-midi consacrés à des démarches engagées et à des expérimentations réussies, l'Agence est intervenue aux côtés de Martial Simondant, vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de la prospective territoriale et de l’urbanisme, et de David Bertrand, directeur du pôle Habitat et Aménagement du territoire, pour témoigner de leur démarche de construction d’une trajectoire ZAN pour le PLUi de Bièvre Isère Communauté dans l’Isère.
Lire la présentation
Rappel du programme de la rencontre organisée par le réseau régional PLANIF TERRITOIRES (ex-club PLUi régional AURA)
1. Intervention de grands témoins
- M. Olivier HAMANT, Directeur de recherche à l'Inrae et auteur de "La troisième voie du vivant" : Adaptabilité, qu'entend-on par là ?
- M. Nicolas GILLIO, Chargé d'études économie et territoires au Cerema : les activités productives à l'aune de la sobriété foncière.
2. Tables rondes
Comment s’approprier le sujet de la sobriété foncière pour en devenir acteur ? Du cadrage à l'opérationnel : les modalités de mise en œuvre.
- M. Grégory BERNARD, Conseiller métropolitain, PLUi de Clermont Auvergne Métropole ;
- Mme Béatrice VESSILLER, Vice-Présidente de la Métropole et Présidente déléguée du SCoT, PLU-H de la Métropole de Lyon et SCoT de l'Agglomération lyonnaise ;
- M. Jean-Paul CAPITAN, Président, PLUi de la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône ;
- M. Julien LAHAIE, Directeur du SCoT des Rives du Rhône ;
- M. Jérémy MENDEZ, Directeur de l'EPF Auvergne, ;
- M. Stéphane CORDOBES, Directeur de l'Agence d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole.
3. Ateliers pour découvrir et échanger sur des démarches engagées et des expérimentations réussies
- Le projet de résidence d'architectes en centre-bourg de la ville de Pleaux, M. David PEYRAL, Maire et Mme Emilie BERNARD, Directrice du CAUE du Cantal ;
- Bimby, Bunty et Bamba, la recherche de qualité urbaine pour une ville durable, Mme Amandine HERNANDEZ, start'up Villes Vivantes ;
- La reconversion de l'ancienne usine des poupées Gégé à Montbrison, M. Christophe BAZILE, Maire et Président de Loire Forez Communauté ;
- La trajectoire ZAN, quelle méthode adoptée? Démarche proposée aux élus par l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise.
Aller + loin
- les captations vidéos des interventions et des deux tables rondes du matin,
- les supports de présentation et interviews des témoins de l'après-midi.
Réseau Planif Territoires
Lieu de partage d’expériences et d’échanges entre Etat, collectivités et ingénierie territoriale, le Club régional PLUi a pris une nouvelle dimension en novembre 2022 pour devenir le Réseau Planif Territoires avec corrélativement un changement d’échelle, pour intégrer celle des SCoT et s’ouvrir ainsi à l'ensemble des échelles du réseau d'acteurs de la planification locale.
(re)voir la précédente rencontre organisée par le club PLUi "Pour un urbanisme favorable à la santé"
A chaque territoire sa trajectoire
Décrypter loi et réglementations
Observer l'artificialisation des sols avec le MOS