LA COURROIE DE TRANSMISSION ENTRE ANALYSES, DÉCISIONS ET ACTIONS
L'économiste ou chargé d'études économie/commerce est une aide précieuse à la décision pour les collectivités qui disposent, en associant très étroitement son expertise à celle de leurs services, d’une capacité d’analyse et de positionnement en termes d’emplois, d’entreprises, de foncier, d’immobilier d’activité, d’environnement concurrentiel…
À partir des informations chiffrées dont il dispose, l'économiste aide les élus et techniciens à prendre des décisions et à mobiliser les bons outils pour promouvoir leur territoire, définir une stratégie de développement économique ou commercial, accueillir des entreprises et donc, développer l’emploi.
Grâce à sa bonne connaissance des territoires et des outils pré-opérationnels, il intervient juste avant la prise de décisions en offrant une « boîte à outils ».
- L’observation, en lien avec le Système d'information territorial (SIT) de l’Agence, qui alimente son travail de diagnostic.
- Sa bonne connaissance des territoires et des besoins liés aux pratiques et fonctionnements économique (des entreprises, des commerçants et de leurs clients)
- Sa capacité à mobiliser des outils de mise en œuvre pour rendre concrètes les orientations stratégiques qu’il construit avec les élus et techniciens des territoires.
Au quotidien, les services savent qu’ils peuvent compter sur lui pour objectiver les phénomènes ou les tendances qu’ils observent sur le terrain. Il s’appuie pour cela sur une palette d’indicateurs explicites, de cartes, d’analyses, et d’enquêtes. Il navigue d’échelle en échelle, depuis la zone d’activité jusqu’à la grande région grenobloise, en passant par les massifs et les quartiers.
Les spécificités du travail de l’économiste résident dans ses méthodologies propres en matière d’analyse du foncier économique, d’élaboration de stratégie d’organisation des zones d’activités, d’observation et de stratégie de développement commercial. Il a à cœur de traduire de manière concrète le fruit de ses analyses, en réalisant des études de programmation économiques et commerciales dans le cadre de projets de renouvellement urbain, nouveau quartier ou nouvelle zone d’activité. Il peut également être amené à réaliser des études de marché.
“ L’Agence crée et détient des informations précieuses et recherchées sur l’occupation des commerces ou la vacance, sur la disponibilité des espaces économiques par exemple… De ce fait, nous devons développer des méthodologies à la fois précises et novatrices. Il en résulte des analyses objectives, fondées sur une bonne connaissance de terrain et non plus seulement sur des estimations statistiques. Notre ambition ? Donner à l’observation une dimension plus territorialisée et dynamique, en allant systématiquement au-delà du traitement des bases de données nationales dont tout le monde dispose ”.
L'équipe Économie/Commerce de l'Agence