Grenoble-Alpes Métropole, en bref
L'agglomération grenobloise, devenue Grenoble-Alpes Métropole au 1er janvier 2014, s’est développée autour de Grenoble, sa ville-centre, dans les vallées de l’Isère et du Drac. Les massifs montagneux de Belledonne, Chartreuse et Vercors en bordent les contours et forgent son identité alpine.
L’économie grenobloise s’est construite sur une base industrielle forte et de nombreux emplois publics. La métropole dispose d’un appareil productif reconnu dans l’industrie de pointe et la recherche scientifique, avec la présence d’importants centres de recherche. Elle se distingue par une forte proportion d’emplois dans les fonctions métropolitaines de conception-recherche et prestations intellectuelles.
L'université Grenoble-Alpes est très attractive, comme en témoigne l'importance de la population étudiante : ils sont 63 000 étudiants inscrits en 2020-2021, soit 14 % de la population, plus que la moyenne des métropoles françaises.
L'Agence & la métropole : un partenariat de longue date
L'Agence, depuis plus de 50 ans, accompagne le développement de l'agglomération grenobloise, devenue métropole. Aujourd'hui, plus du tiers du programme partenarial annuel est consacré à l'accompagnement de Grenoble-Alpes Métropole. Le 18 novembre 2022, l’Agence et la Métropole ont signé une nouvelle convention pluriannuelle 2023-2026 pour la mise en œuvre des 5 axes stratégiques de la Métropole en cohérence avec le programme de l’Agence :
Les schémas directeurs représentent un volet d’intervention important du partenariat Agence / Métropole. Le 20 décembre 2019, la Métropole a approuvé son PLUi avec l’aide de l’Agence. Depuis, l’Agence accompagne la Métropole à l’appropriation, la mise en œuvre et l’évolution de ce document fondateur en s’efforçant notamment d’intégrer les enjeux de transitions écologiques et climatiques et les dernières évolutions législatives. L’Agence est présente auprès de la Métropole pour la révision de son Programme local de l'habitat (PLH), le déploiement de son Plan Climat Air Energie (PCAEM) et dans le choix d’un scénario neutralité carbone, ou encore de l’écriture d’un projet alimentaire inter-territorial (PAiT) élargi…
Au cœur du partenariat Agence / Métropole, l'observation se déploie notamment au travers de l'OBS'y. L’Agence est particulièrement impliquée dans cet observatoire qui fédère les observatoires locaux -auxquels elle contribue par ailleurs- et au sein duquel elle joue un rôle d'animation et de coordination reconnu. La fonction d’observation des dynamiques métropolitaines de l’Agence se traduit aussi à travers :
- L’appui à l’observatoire économique,
- Le portage de l’observatoire local des loyers (OLL),
- L’animation de l’observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE),
- L’aide à la création d’un observatoire foncier,
- Le suivi et l’analyse des locations touristiques meublées .
Enfin, de nombreux projets de la métropole bénéficient de l'expertise thématique de l'Agence dans les domaines de l’habitat, du foncier, des mobilités, de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’économie et du commerce, de la cohésion sociale, du tourisme et de la santé...
Mise en œuvre du PLUI de la Métropole
La clé de voute de l’intervention de l’Agence à la mise en œuvre du document d’urbanisme de la Métropole est l'accompagnement à son évolution (procédures de modification), son appropriation par les communes et la structuration de la démarche de projets sur les 49 communes en s’appuyant sur l’actualisation du gisement foncier et la base de données des projets.
Parallèlement, l’Agence pilote ou participe à plusieurs chantiers thématiques ou réglementaires permettant de se construire une culture commune sur des enjeux essentiels qui interrogent la planification, et partager une vision de la manière dont le PLUi peut se saisir de ces sujets et de nourrir les futures modifications. Les chantiers engagés concernent l’évolution des formes urbaines et paysagères, la « climatisation » du PLUi, le ZAN, une démarche exploratoire ERC-ZAN, la prise en compte des patrimoines, les risques et résilience…
Enfin, des expertises transversales (juridique, SIT et versionning) et la consolidation du dispositif d’évaluation complètent l’intervention de l’Agence.
Focus sur quelques projets en cours
PROSPECTIVES ET INNOVATION TERRITORIALE (AXE 1)
- Accompagnement prospective Métropolitaine (démarches POPSU…) et coopérations territoriales
- OBS’Y - réseau des observatoires de la région grenobloise
- Baro'Métropole
- Baromètre des transitions
PLANIFICATION ET STRATÉGIES TERRITORIALES (AXE 2)
Assistance à la mise en œuvre et aux évolutions du PLUi
- Expertises transversales : expertises juridiques, données, SIT
- Appropriation du PLUi
- Evaluation et suivi du PLUi
- Démarche de projets et actualisation du gisement
- Suivi communal et spatialisation du PADD
- Chantiers thématiques et réglementaires : Formes urbaines et paysagères, climat, patrimoines, risques et résilience dont appui au dossier de zones d'exception PPRI Isère Amont, continuités écologiques
- Assistance au développement des polarités métropolitaines : Polarité Nord-Est | GrandAlpe | Centralité Vizilloise
EXPERTISE THÉMATIQUE (AXE 3)
ENVIRONNEMENT - ALIMENTATION
- Etude scénarios de neutralité carbone PCAEM - Prospective 2050
- Bilan mi-parcours du plan Climat
- Appui au développement de l’outil Terristory (empreinte carbone)
- Ilots de chaleur urbains (en lien le PLUi)
MOBILITÉ
- Schéma directeur de la mobilité électrique
- Zone Faible Emission tous véhicules (ZFE)
HABITAT
- Observatoire local des loyers (OLL)
- Observatoire territorial du logement étudiants (OTLE)
- Révision du PLH de la Métropole
ÉCONOMIE & COMMERCE
- Observatoire des locations touristiques meublées
- Modélisation de la logistique urbaine
- Baromètre de l'attractivité
- Inventaire des ZAE (en lien avec le PLUi)
- Etudes et expertises commerce (en lien avec le PLUi)
COHÉSION SOCIALE
- Suivi des NPNRU Villeneuve et de GrandAlpe
- Suivi du contrat de ville
- Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)
- Urbanisme favorable à la santé Vizille
FONCIER
Aide à la création d’un observatoire foncier