Ergonome de l'urbain
Aux côtés de l'urbaniste (ce qu'il est souvent aussi), l'architecte à l’Agence apporte au quotidien son savoir-faire au service de la fabrication de la qualité de vie à différentes échelles du territoire. Il sait que toute construction doit l’être pour longtemps.
Par sa capacité à prendre en compte le contexte paysager, social et environnemental, il recherche avec les élus, les habitants, les acteurs économiques :
- un nouvel équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels et agricoles,
- de nouvelles formes bâties capables de répondre à l’évolution des modes de vies et aux enjeux des territoires (vieillissement, mixité sociale et fonctionnelle, réchauffement climatique, filières courtes en matière de construction, réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, télétravail, économie solidaire…).
- la création du patrimoine de demain par la préservation et le réemploi des bâtiments existants et la valorisation des ressources locales.
L’architecture est tout autant l’expression de la culture d’une société sur son territoire (cf. la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture) que le résultat de normes, de contraintes techniques et financières.
L’architecte est le garant de la qualité de ce bien commun dans un contexte complexe qui réunit les collectivités, les propriétaires privés, les acteurs de la construction, les futurs usagers, les riverains…. Un contexte humain qui nécessite connaissances, qualité d’écoute, réactivité, imagination et pédagogie.
Les architectes de l’Agence contribuent tout autant à la conception des outils de planification territoriale (PLUi, SCoT…) qu’à la mise en œuvre de projets urbains… Leur connaissance des processus opérationnels leur permette d’accompagner les collectivités dans leur volonté de se développer avec les porteurs de projets (bailleurs, promoteurs, groupes d’habitant) tout en maîtrisant la qualité des projets architecturaux.
Capables de renouveler leur approche en fonction de la recherche et des évolutions législatives, les architectes de l’Agence participent également à défricher de nouveaux champs de l’urbanisme : éco-matériaux, auto-promotion, architecture favorable à la santé, enveloppe multifonctionnelle, habitat évolutif, architecture résiliente…
Urbanisme, architecture...
L’urbanisme est un domaine par définition pluridisciplinaire et l’architecture en est l'une des composantes. Les architectes de l’Agence travaillent régulièrement avec les chargés d’étude thématiques habitat, foncier, environnement, patrimoine, mobilité, cohésion sociale…