(SE) connaître et (se) comprendre, c'est capital

 

NOTRE MANIFESTE


Nos territoires sont en transition.
Bien au-delà des cadres et limites institutionnels,
des écosystèmes territoriaux se forment et se transforment,
complémentaires, interdépendants, soumis à influences.
Comment, dans cette grande complexité, concevoir des politiques
publiques plus efficaces, plus coopératives, aux bonnes échelles ?
C’est bien l’objet et l’ambition de l’Agence d’urbanisme de la région
grenobloise que de contribuer à la connaissance, à la compréhension
et au développement de ces territoires aussi singuliers que pluriels
où l’on vit, où l’on bouge, en évolution permanente.

Poser les bonnes questions. Observer et analyser. Mettre en dialogue.
Partager l’expérience et la connaissance. Projeter.

Depuis plus de 50 ans, l’action de l’Agence s’enracine dans les histoires et
se déploie dans les futurs des territoires de notre grande région alpine.
Du minuscule au majuscule, du coeur aux franges, entre confrontation
des regards et recherche de visions partagées, là où les logiques
parfois se heurtent mais aussi s’articulent, l’Agence pose des constats,
ouvre des pistes, accompagne les acteurs.
Une agence experte, humaine et fédératrice, à l’écoute du politique,
à l’appui du technique, au service du mieux vivre de tous.

Tel est son engagement.

PROJET D’AGENCE 2021-2026, acte III

Depuis plus de 50 ans, l’Agence d’urbanisme accompagne les évolutions de la grande région grenobloise et au-delà. Créditée de son expertise pluridisciplinaire qui lui permet de croiser les approches, et de la diversité des territoires et champs sur lesquels elle intervient, elle tient une place particulière dans le paysage de l’ingénierie publique territoriale que ses membres ont tenu à conforter dans les projets d'agence successifs. Ils constituent la feuille de route pour chacun des mandats. Pour préserver mais aussi renouveler son expertise, ainsi que sa force de diagnostic, d’alerte et de proposition auprès des collectivités qui la mandatent, l’Agence se doit d’être en adaptation permanente.

L’acte I de son projet d’Agence (2011-2014) lui a permis de franchir une première marche, significative mais insuffisante au regard des mutations, voire des ruptures à l’œuvre (sociales et sociétales, économiques, climatiques, énergétiques…), qui appellent des méthodes et des solutions résolument nouvelles dans un contexte de changements politiques, législatifs et institutionnels majeurs.

Fin 2014, l’acte II du projet d’Agence à horizon 2020 a été engagé autour d’un credo réaffirmé : la connexion au stratégique.
Le projet d’Agence 2015-2020 a été élaboré avec les élus, les partenaires et les équipes pour :

  • Partager le rôle futur de l’Agence,
  • Prendre acte des ruptures,
  • Pointer les enjeux et défis prioritaires,
  • Exprimer les orientations stratégiques et les axes de progrès,
  • Traduire l’évolution dans l’offre de services.

Le 30 juin 2021, réunis en assemblée générale, les élus ont voté le projet d'Agence acte III (2021-2026) soit la nouvelle feuille de route stratégique de l’Agence. Elle est le fruit de plusieurs séances de travail politiques et techniques réalisées au premier semestre 2021. Le positionnement et les vocations de l’Agence sont réaffirmées, certaines trajectoires d’évolution sont renforcées. Elles tracent le chemin à suivre pour l’Agence, dans la continuité des étapes précédentes, avec de nouvelles marches à franchir d’ici 2026 : une agence « augmentée » au service des territoires en transition. La refondation du socle partenarial est au cœur de la nouvelle feuille de route : il mobilise en effet ce qui constitue la principale valeur ajoutée de notre organisme d’ingénierie territoriale et de son ADN partenarial. Garant des valeurs de solidarité qui unissent les membres, il constitue une chance et une opportunité pour mener des actions mutualisées qui favorisent l’intelligence collective et la montée en compétences de tous.

 

Des valeurs pour faire vivre le projet

Aucune organisation ne peut se développer sans l’affirmation d’un socle de valeurs explicites, partagées et incarnées, auquel arrimer son histoire, son action, son management, sa vision de l’avenir. Le projet d’Agence acte II réclame de l’engagement, collectif et individuel. Afin de marquer la démarche d’élaboration par un temps fort partagé, un séminaire réunissant tous les collaborateurs s’est déroulé en décembre 2015 pour échanger, s’interroger et s’accorder sur le sens de l’action et sur les valeurs qui la fondent.
À l’issue du séminaire, une charte des valeurs a été rédigée, précisant les vecteurs de progrès pour l’action collective (l’Agence et ses membres) et pour l’action individuelle (chacun des collaborateurs dans l’exercice de sa mission).