Un métier de terrain(s)

Économie d'espace, politiques de l'habitat, observation des loyers, gisements fonciers, nouveaux modes d'habiter... l'expert habitat & foncier apporte son expertise dans les documents de planification et développe le volet observation partenariale. Il contribue ainsi aux politiques de l’habitat et aux politiques foncières des territoires. 

Il est sollicité dans le cadre d’études multithématiques, stratégiques et pré-opérationnelles (études pour les établissements publics fonciers, bilan à mi-parcours du PLH de la métropole grenobloise, etc.) et contribue à l’élaboration de documents de planification (Programme local de l’habitat, Plan local d’urbanisme intercommunal...). Il est également en charge de l’observation à travers son implication dans les observatoires.
Il travaille à des échelles d’intervention et sur des territoires très variés, de la commune à la région. Les études qu’il mène, avec un sujet, un calendrier, un cahier des charges à respecter, doivent permettre de répondre à une question ponctuelle ou récurrente d’un territoire, sur une temporalité annuelle ou sur plusieurs années.

UN TRAVAIL MENÉ EN PARTENARIAT DANS LE CADRE DES OBSERVATOIRES

Les attentes des partenaires sur la thématique Habitat & Foncier sont à l’origine de la création de plusieurs observatoires :

L'expert Habitat & Foncier contribue à la gouvernance de ces observatoires en coordonnant les échanges entre les partenaires pour déterminer les études à mener dans ce cadre, produire des analyses, etc. Il·elle organise des événements (ateliers, rendez-vous d’acteurs...) permettant de rassembler les services de collectivités pour restituer les résultats des études menées

« Un·e chargé·e d'études Habitat ou Foncier travaille sur des tableaux de données, afin d’en extraire des indicateurs et des chiffres, puis de les analyser et de les cartographier pour faciliter leur compréhension. L’entrée base de données est très importante dans ce métier. Il nous est indispensable de connaître et de maîtriser les bases de données sur lesquelles on travaille. »
Manon Sajaloli et Déborah Sauvignet, Chargées d’études Habitat / Foncier

Un partenariat entre les 4 agences d’urbanisme de la région

Les agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes (urbA4) travaillent ensemble au sein de groupes thématiques habitat / foncier et des études à l’échelle régionale où elles répondent ensemble à un seul commanditaire. Elles ont développé une organisation pour se répartir les tâches, soit en produisant leurs propres données sur leur territoire (exemple de l’étude en cours pour l’Insee), soit en travaillant de manière plus partenariale pour animer des ateliers, chercher des intervenants, etc.

L’Agence mène actuellement un travail exploratoire sur les données DVF / DV3F, en lien avec les quatre agences d’Auvergne-Rhône-Alpes et le groupe national DVF. Les travaux portent sur la création d’indicateurs et de méthodologies à mettre en place, au niveau régional voire au niveau national.