Vos territoires en mouvements : les différents flux interterritoriaux passés au scanner par l’Agence d’urbanisme
Publié le
Flux domicile/travail, flux de revenus, migrations résidentielles... À travers cartes, chiffres et indicateurs rassemblés au sein de douze notes de synthèse, l’Agence décrypte les interrelations majeures entre les territoires de l’aire grenobloise.
Vos territoires en mouvements : les différents flux interterritoriaux passés au scanner par l’Agence d’urbanisme
Raisonner territoire, c’est plus que jamais penser systèmes, flux, réseaux. Analyser les territoires en mouvement(s), c’est explorer les multiples dynamiques, décrire les interactions et révéler des influences diversifiées et mouvantes. L’Agence actualise son édition Vos territoires en mouvements (dernière parution en 2017) à travers une lecture ciblée des grands fonctionnements des territoires de l’aire grenobloise, en termes de flux domicile/travail, de circulation des salaires et de migrations résidentielles... révélateurs du fonctionnement systémique des 11 EPCI qui composent cette aire grenobloise si singulière.
Dans douze notes de synthèse, l’aire grenobloise et ses onze intercommunalités (Bièvre Est, Bièvre Isère, Cœur de Chartreuse, Grenoble-Alpes Métropole, Grésivaudan, Massif du Vercors, Matheysine, Oisans, Pays Voironnais, Saint-Marcellin Vercors Isère, Trièves) font l’objet d’une même grille d’analyse permettant à la fois de les comparer et de se faire une vision globale.
Chacune des notes propose un portrait chiffré de chaque EPCI, suivi d’une présentation des indicateurs permettant d'aborder les mouvements entre territoires à travers trois items :
- LES FLUX DOMICILE / TRAVAIL EN 2017
- LA CIRCULATION DES SALAIRES EN 2015
- LES MIGRATIONS RÉSIDENTIELLES ENTRE 2016 ET 2017
Focus sur l’aire grenobloise : ce qu’il faut retenir
Flux domicile/travail
Le bassin d’emploi métropolitain rayonne sur l’ensemble de l’aire grenobloise, mais des bassins secondaires sont également attractifs pour les territoires proches. Des échanges intenses se font entre les territoires de l’aire grenobloise. Grenoble-Alpes Métropole et l’Oisans sont les EPCI qui enregistrent plus d’actifs-entrants que d’actifs-sortants.
- 7 % des emplois (22 940 personnes) sont occupés par des actifs-occupés venant de l’extérieur du territoire.
- 8 % des actifs-occupés (29 710 personnes) travaillent hors du territoire.
Circulation des salaires
L’analyse de ces flux est particulièrement révélatrice du caractère systémique du fonctionnement des territoires. Elle illustre l’interdépendance des territoires du fait des choix résidentiels des actifs et des choix d’implantation des acteurs économiques, en fonction de multiples logiques (accessibilité, foncier...).
La masse salariale produite par les actifs habitant dans Grenoble-Alpes Métropole représente 71 % de la masse salariale totale de l’aire grenobloise.
En 2015, les emplois de l’aire grenobloise génèrent 7,8 milliards d’euros. 93 % de ces emplois sont occupés par des actifs résidents et 7 % des actifs habitant à l'extérieur de l'aire grenobloise.
Migrations résidentielles entre 2016 et 2017
En 2017, l’aire grenobloise enregistre 100 560 migrations résidentielles, dont 74 % sont internes au territoire. En majorité, les habitants qui quittent l’aire grenobloise sont attirés par les grandes métropoles françaises : 11 % des ménages déménagent dans Lyon Métropole, 9 % dans le Grand Paris et 4 % dans Aix-Marseille-Provence Métropole.
Relativement au poids de la population, ce sont dans les territoires de Bièvre Est, du Pays Voironnais et du Cœur de Chartreuse que la mobilité résidentielle est la plus forte.
Le solde migratoire de l’aire grenobloise est presque à l’équilibre avec 21 900 arrivants et 23 000 sortants, soit un taux de migration net de - 0,1 % entre 2016 et 2017. Saint-Marcellin Vercors Isère et Bièvre Est sont les EPCI qui enregistrent plus d’arrivées d’habitants que de départs.
Connaissez-vous Vos territoires à la carte ?
Après les flux, les stocks. L’Agence met à votre disposition un outil de cartographie interactive en ligne « Vos territoires à la carte ». En accès libre, il valorise les données capitalisées dans son système d’information territorial sur diverses thématiques et territoires. Simple d'utilisation, il vous permet en quelques clics de dresser des portraits de territoires et de cartographier des données. Des formations à l’utilisation sont susceptibles d’être proposées sur demande. Vos territoires à la carte