Auvergne-Rhône-Alpes en bref
La région Auvergne-Rhône-Alpes offre un cadre de vie attractif tant pour les populations résidentes que touristiques, avec une étendue significative d'espaces naturels et de forêts (seulement 5 % d'espaces artificialisés, 1/4 de réservoirs de biodiversité sur le territoire). Elle présente une géographie riche et variée, marquée par des massifs montagneux et des secteurs de plaine. Le Massif central prend pied sur la moitié ouest du territoire alors qu’à l’Est s’étendent les Alpes et ses chaînes d’altitude. Entre les deux, la vallée du Rhône trace un large espace de plaine. L’eau est très présente, avec des cours d’eau majeurs comme le Rhône, la Loire, l’Allier ou l’Isère qui irriguent le territoire et de grands lacs étalés au pied des massifs alpins.
Cette richesse naturelle a favorisé le développement d’activités telles que l’agriculture, le tourisme, la production d’énergie et l'industrie : Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française par son volume total d’emplois industriels. Ce sont néanmoins les emplois les plus touchés par la crise. Entre 1989 et 2012, l'emploi a augmenté à l'est de la région, tandis qu'il stagnait voire reculait à l'ouest. Sur la période récente (2007-2012), la dynamique ralentit dans les Alpes, zone de tradition industrielle plus impactée par la crise. Sur les dernières décennies, la structure de l'emploi s'est profondément modifiée.
Avec 7,9 millions d’habitants, concentrés dans cinq grandes métropoles et un dense réseau de villes moyennes, Auvergne-Rhône-Alpes connaît, dans les espaces urbains, une croissance démographique dynamique, supérieure à la moyenne française : + 0,8 % par an entre 2010 et 2015 (contre + 0,5 % en France métropolitaine). 85 % de la population est sous l'influence d'un grand pôle urbain (21 aires urbaines de plus de 50 000 habitants, 4 grandes aires urbaines de plus de 400 000 habitants).
Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des grandes régions européennes les plus jeunes. En 2012, un habitant sur deux a moins de 40 ans (forte représentation dans les territoires les plus urbanisés comme la métropole lyonnaise et le bassin franco-genevois) et dispose d'un niveau de formation plutôt élevé. Mais la région, où l'espérance de vie est plus élevée qu'ailleurs, est également très concernée par le vieillissement de la population : à l'horizon 2040, la population des 80 ans ou plus devrait doubler !
À noter enfin que si la région affiche un niveau de vie médian (20 300 euros / an) parmi les plus élevés en France, elle montre cependant des disparités territoriales marquées. C'est dans les pôles ruraux, davantage concernés par les personnes seules et âgées, que la pauvreté monétaire est la plus forte.
urba4 : une expertise mutualisée à l'échelle régionale
L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise est constitutive du réseau régional urbA4 qui rassemble les 4 agences d'urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand, Saint-Étienne (Epures), Lyon (UrbaLyon) et Grenoble.
Elles élaborent un programme d'activité commun qui permet de traiter des questions régionales en s'appuyant sur la lecture et la connaissance territoriales de chacune. Dans ce cadre, elles mutualisent des méthodologies et des outils, et co-réalisent des études (transition énergétique, Observ'Agglo...). UrbA4 a pu ainsi répondre à l'Agence régionale de santé (ARS) pour l'accompagner dans la mise en œuvre du troisième Plan régional santé environnement (PRES), une mission visant à intégrer les enjeux de santé environnementale dans les documents de planification et les projets d'aménagement. Le réseau est également animateur du Club PLUi régional aux côtés de la Dreal.
Une coordinatrice anime le partenariat.
Une contribution au Sraddet
Pour répondre aux enjeux d’aménagement du territoire mais aussi de mobilité, d’infrastructures de transport, d’environnement et de gestion des déchets, la région réalise son Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). Elle a lancé la démarche Ambition Territoires 2030 pour fixer les grands objectifs d’aménagement des bassins de vie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Prescriptif, le SRADDET arrêté en décembre 2019 s’impose aux autres documents stratégiques comme les SCoT, PLU, PLUi, chartes des Parcs… Les élus de l’Établissement public du SCoT de la Grande Région de Grenoble ont souhaité y contribuer tout au long du processus d’élaboration. Aidés par l'Agence dans la conduite de cette réflexion, ils ont souhaité associer les différentes collectivités territoriales constituant le Sud-Isère : Département, EP SCoT de l’Oisans, PNR Vercors et Chartreuse, Association Espace Belledonne et intercommunalités de la GREG et du Sud-Isère.