Le couteau-suisse, au service du développement territorial
Professionnel de l’aide à la décision, l'urbaniste contribue auprès des élus locaux, notamment ceux chargés de l’urbanisme, à la définition des stratégies territoriales et de projets de territoire.
Il intervient sur des espaces concrets (territoire physique) et occupés (sur lesquels des habitants vivent et travaillent). Dans ses réflexions, il intègre des données liées à l'environnement et à la qualité de vie des habitants. La spécificité de l'urbaniste réside dans son aptitude à problématiser l’organisation et l’agencement de l’espace... puis à présenter des pistes d’actions à la maîtrise d’ouvrage. L’urbaniste peut occuper une fonction d’étude, de concepteur ou encore, un rôle d’appui à la maîtrise d’ouvrage. Il élabore des projets et travaille en étroite collaboration avec les architectes, les géographes, les sociologues, les juristes, les économistes ou les experts en développement durable.
« Loin de se réduire à un aspect réglementaire, le travail de l’urbaniste vise à définir et mettre en forme le projet territorial des collectivités locales. Son rôle est d’anticiper les dynamiques d’urbanisation en apportant aux élus locaux une aide à la décision politique leur permettant d’arbitrer sur les localisations les plus cohérentes (activité, emploi, logement, réseaux de transport) pour la gestion optimale des mobilités ; de mener une action foncière adéquate ; et de conduire des projets de renouvellement urbain. »
Rapport d’information de Pierre Jarlier fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat, 17 juillet 2012.
Urbanistes... ou chargé·e·s d'études territoires
À l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise, les urbanistes sont appelé·e·s Chargé·e·s d'études Territoires.
Il·elle contribue à analyser, transformer, construire et façonner le territoire au sein d'une démarche transversale, à la fois sociale et spatiale, recoupant différents points de vue (géographique, architectural, culturel, économique, territorial, agricole, industriel et politique). Ses champs d’action sont variés, de l’urbanisme opérationnel à l’urbanisme réglementaire, en passant par le projet urbain, l’urbanisme durable, l’urbanisme participatif, etc. Il·elle peut intervenir sur des espaces urbains ou ruraux, à l’échelle d’un Schéma de cohérence territorial (SCoT, document de planification pouvant couvrir plusieurs centaines de communes), d’une intercommunalité, d’une commune, d’une ville, d’un quartier, et jusqu’à l’ilot, pour définir les principes d’organisation d’un futur quartier à aménager ou réaménager, en passant par l’élaboration des PLU communaux.
Le métier est en constante évolution, sous l’effet des enjeux auxquels les territoires sont confrontés : logements, modes de déplacements, préservation des ressources, environnement, changement climatique...
« L’urbaniste est un professionnel polyvalent qui doit appréhender aussi bien les problématiques urbaines, rurales et montagnardes. Il doit faire preuve de souplesse d’esprit, d’une insatiable curiosité et d’adaptation pour passer d’une échelle de réflexion à une autre. L’intitulé de ce métier, à forte connotation urbaine, ne reflète que partiellement le spectre des missions pouvant lui être confiées. »
L'équipe d'urbanistes de l’Agence
Des urbanistes qualifié·e·s !
Un certain nombre d’urbaniste de l’Agence sont qualifiés OPQU. Dans le cadre d’un protocole entre le Ministère en charge de l’urbanisme et l’OPQU, l’Office professionnel de qualification des urbanistes attribue une qualification professionnelle aux urbanistes. La qualification professionnelle d’urbaniste est attribuée aux personnes physiques pour une durée de cinq années sur dossier et entretien, sur la base d’une formation et d’un exercice professionnel en urbanisme. La durée de l’expérience professionnelle en urbanisme requise est variable selon le niveau du diplôme et la spécificité de la formation : Un Master 2 urbanisme et aménagement reconnu par l’OPQU (en particulier les formations membres de la section France-Europe de l’Apereau) permet de demander l’inscription sur la liste d’aptitude à la qualification, puis de demander la qualification après deux années d’exercice professionnel.
Avec un autre diplôme Bac +5 moins spécifique, cinq années d’exercice professionnel en urbanisme sont exigées, et dix années avec un diplôme de niveau inférieur. En savoir plus