EXPERT DES POPULATIONS
Entre mémoire et prospective, le démographe apporte la connaissance fine de la population dans sa grande diversité et ses dynamiques. Par son expertise des sources de données démographiques, il donne à comprendre le territoire, la démographie, son fonctionnement... et à anticiper les évolutions. Il ouvre toutes les portes : mobilités, habitat, société, économie... permettant ainsi de décloisonner le regard et d'éclairer l'ensemble du territoire.
Pour produire ses analyses de population, le démographe utilise notamment le recensement et l’état civil, principales sources d’information de la démographie au niveau local et national. En complément, il mène ses propres enquêtes sur des champs spécifiques, pour nourrir les études et les projets... et surtout, pour mieux anticiper les évolutions qui risquent, à un moment donné, de « faire rupture » au sein du territoire. Gouverner, c’est prévoir…
Pour répondre à ses besoins en observation et prospective, l’Agence dispose d’un Service d’information territorial (SIT) puissant et spécifique, doté d’un fort capital historique et d’une large assise territoriale. Il permet de croiser l’observation des phénomènes, à l’échelle nationale, au sein des réseaux d’experts dont l’Agence fait partie. Elle s'appuie également sur une veille permanente pour comprendre le territoire, sa structure par âge, l'évolution de la natalité, la mortalité, les mouvements résidentiels; le profil socio-démographique de chaque zone... Une fonction stratégique ?
La démographie, en 2 mots !
« Forcément population, et deux verbes : comprendre et anticiper. Mais aussi, natalité, fécondité, mortalité et migration qui sont vraiment les grands facteurs d’explication des dynamiques, des caractéristiques et de la structure par âge de la population. La démographie relève d’une double approche, quantitative et qualitative, de la connaissance de la population. »
Françoise Pichavant, Directrice d'études, Responsable du cadre Modes de vie, activités économiques et société