La politique de l’habitat, adossée à la stratégie foncière, constitue l'une des principales actions publiques locales au service de l'aménagement du territoire. L’Agence accompagne leur élaboration, ainsi que celle des documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, en les nourrissant de ses observations et analyses en matière d’évolution des modes de vie, d’enjeux d’économie d’espace, de transition énergétique...  

élaborer des stratégies territoriales maîtrisées

L’articulation étroite de la programmation résidentielle et des besoins en hébergement est essentielle alors que les modes de vie et les aspirations évoluent profondément et que les territoires, selon leurs spécificités, proposent des offres et des modes d’habiter différenciés. 
Dans un contexte de renouvellement urbain, l’Agence accompagne les territoires dans l’analyse des capacités de densification des espaces bâtis et la définition d’objectifs chiffrés de modération de la consommation d’espace, la valorisation des dents creuses, le recyclage des friches, la restructuration des tissus urbains.
Pour produire les logements programmés à l’échelle intercommunale, il faut activer et articuler divers outils comme les documents d’urbanisme et leurs outils règlementaires (OAP, ER logements, SMS, …), les études urbaines, les stratégies foncières et immobilières…  
L’Agence intervient sur toute la chaîne et favorise la mise en cohérence à travers une palette diversifiée de compétences et de services.

Observation, diagnostic et analyse

L’Agence a développé des outils et des observatoires lui permettant de diagnostiquer les atouts et limites de l’offre résidentielle d’un territoire, d’appréhender le fonctionnement des marchés immobiliers et fonciers et de qualifier les besoins en logement. Ces outils constituent pour les collectivités une aide à la décision essentielle. Elle accompagne notamment le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes Défavorisées en Isère (Paldhi) qu’elle nourrit de ses observations et analyses.

Divers observatoires comme l'observatoire foncier partenarial de l'Isère (Ofpi), l'Observatoire local des loyers (OLL) ou encore l’Observatoire territorial du logement étudiant (OTLE), permettent de suivre les dynamiques des marchés fonciers et immobiliers ou la demande et l’offre de logements étudiants.

L'Agence propose également des outils d’analyse de problématiques immobilières ciblées (fragilisation des copropriétés, renouvellement générationnel, logement social, mobilité résidentielle des habitants des quartiers en politique de la ville, attractivité des immeubles neufs...).

Appui à l’élaboration des stratégies foncières et des programmations immobilières

L'Agence intervient par ailleurs en appui à la formulation de stratégies foncières des intercommunalités et des opérateurs fonciers (EPFL du Dauphiné, Epora). Dans un objectif de maîtrise de la consommation foncière, Elle identifie, qualifie et hiérarchise les gisements fonciers et immobiliers qui peuvent accueillir des logements, des activités ou encore des équipements.

Sur les sites à enjeux où il s’agit de passer à l’opérationnel, l’Agence peut conduire des études plus fines (étude urbaine, de marché, de capacité, de faisabilité) et proposer des stratégies visant à maîtriser la programmation en jouant sur les outils des documents d’urbanisme (plan masse, OAP, servitude de mixité sociale) ou d’autres leviers (négociation, acquisition, partenariat…).
Exemples : acquisition amiable, bail à construction / réhabilitation, DPU, portage foncier avec EPF, expropriation pour cause d’utilité publique, cession foncière avec charge…

Partenariats et prospectives

En partenariat ou coordination avec un réseau d’acteurs ressources (bailleurs sociaux, promoteurs, agents immobiliers, notaires, aménageurs, associations ...), l’Agence accompagne les réflexions concernant les nouveaux modes d’habiter et les réponses innovantes (habitat intermédiaire, participatif, habitat abordable, habitat inclusif…).

Les quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, UrbA4, animent le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), pour le compte de la Dreal.

L’AGENCE A DÉVELOPPÉ UNE CONNAISSANCE FINE DES GISEMENTS FONCIERS ET IMMOBILIERS, AU SERVICE DE STRATÉGIES FONCIÈRES PLUS OFFENSIVES ET PLUS ANTICIPATRICES.

En plus de sa capacité à identifier les secteurs à haut potentiel de renouvellement, l'Agence propose une observation des impacts de la crise sur les marchés immobiliers et fonciers, selon les segments et les territoires, en lien étroit avec les professionnels de l’immobilier et du foncier. De manière générale, le climat d’incertitude plaide pour un développement accru des méthodes qualitatives et des démarches évaluatives au sein de l’Agence, au plus près du terrain, dans le souci d’une plus grande réactivité aux crises et aux évolutions.

Et demain ?

Le logement n’est pas un bien comme un autre : c’est un mode d’insertion sociale majeur, un déterminant du bien-être et de la santé des personnes. Le contexte de crise renforce les inégalités autant qu’il interroge les comportements sociaux, l’organisation des territoires et des tissus urbains et par conséquence, les questions foncières. La montée en puissance du télétravail, l’aspiration des ménages à disposer d’espaces extérieurs ou intérieurs plus fonctionnels ou, d’une bonne connexion internet, semblent alimenter une volonté de changement. Les marchés vont nécessairement évoluer.

Les politiques publiques devront faire face à cette double montée des inégalités sociales et territoriales. La production d’habitat abordable, en particulier dans les secteurs tendus et onéreux, semble un enjeu fort. Le contexte incite l’Agence à renforcer son accompagnement en faveur d’une meilleure adéquation entre l’offre de logements et les parcours de vie, des réponses immobilières à donner aux aspirations et besoins nouveaux, au vieillissement et à la mixité intergénérationnelle… 

Outre le besoin d’accélérer les politiques de rénovation énergétique des logements anciens, il semble également urgent de penser des politiques de rénovations globales qui redonnent de l'attractivité aux ensembles immobiliers urbains. En la matière, l’Agence peut accompagner la détection des tissus d'habitat au potentiel requis, réfléchir à des logiques d'évolution ou de reconfiguration en lien avec les EPCI et avec les EPF (EPFLD, EPORA), notamment dans le cadre des opérations de revitalisation des territoires (ACV, ORT, Petite Ville de Demain).

L’autre enjeu est de contenir le probable regain de la périurbanisation. D’une part grâce à la maitrise de la consommation foncière, incluant la production en renouvellement urbain, et d’autre part, en améliorant la qualité d’habiter au sein d’espaces publics ad hoc dans les tissus urbains denses. C’est un prérequis pour faire accepter la densité.