L’Agence d’urbanisme accompagne les projets de territoires et les politiques publiques. Elle propose une large palette de services autour de la planification : accompagnement à la coordination et au pilotage de projets complexes, animation de réunions d’élus et autres acteurs, construction partagée de PADD (Projets d'aménagement et de développement durables, nourris par des diagnostics), réalisation des pièces réglementaires (rapport de présentation, règlement écrit et graphique)... L’Agence contribue également à la sécurité juridique des documents et à l’intégration des grands enjeux de transition.

Anticiper les changements dans l'aménagement des territoires

L’Agence accompagne les élus dans l’élaboration des projets de territoire, en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que les mutations économiques et sociétales observées.

En matière de planification territoriale, un changement notable est en train de s’opérer avec la bascule progressive de l’élaboration des documents d’urbanisme au niveau intercommunal, modifiant ainsi l’échelle d’appréhension des sujets et les modalités de collaboration entre les intercommunalités et les communes.

Ainsi, pour la Métropole grenobloise, c’est l’intégration de territoires urbains, ruraux, périurbains et de montagne dans un projet commun de développement qui est en jeu à travers l’élaboration du PLUi approuvé le 20 décembre 2019, dont l’Agence a été la cheville ouvrière. Ce document-cadre s'emploie en particulier à bien articuler les différentes politiques publiques en matière d’habitat, mobilités, environnement, valorisation des espaces agricoles, activités économiques et commerciales, espaces publics… qui sont autant de thématiques maîtrisées et croisées en interne par les experts de l'Agence

Dans les PLUi montagnards, ruraux et périurbains (Massif du Vercors, Cœur de Chartreuse, Bièvre Isère Communauté, Bièvre-Est), l’Agence a adapté son accompagnement aux besoins spécifiques des territoires : suivant les situations, elle est présente sur l'ensemble de la démarche ou plus ponctuellement, en collaboration avec d’autres acteurs, du dossier de PLUi à l’assistance générale. Dans tous les cas, elle s'attache à favoriser le dialogue interterritorial, l’appropriation des grandes orientations portées par le SCoT et/ ou la Charte de Parc, et le travail conjoint entre l’intercommunalité et ses communes constitutives.

Pour autant, les projets de territoire communaux restent primordiaux. C’est ainsi qu’à Chamrousse, la conduite du PLU communal a permis à  l’Agence d’accompagner de très près le projet de nouvelle station innovante du XXIème siècle, porté par les élus, qui replace la station dans une dynamique d’attractivité 4 saisons en lien plus fort avec la Métropole grenobloise dont elle est proche.

Aider les communes à intégrer la « loi Montagne »

L’Agence affirme au fil des ans son expertise Montagne. Au-delà des missions d’élaboration des documents de planification (PLU de Chamrousse, PLUI du Massif du Vercors et de Cœur de Chartreuse…), elle s’investit dans des études urbaines liées au fonctionnement touristique des communes de montagne. Réorganisation d’un centre-bourg en lien avec un projet de transport par câble, caractérisation de l’immobilier de loisirs, analyse des potentialités des PLU au regard de la constructibilité limitée, etc. : les savoir-faire de l’Agence s’étoffent et s’inscrivent dans des démarches de réflexions innovantes.

AIDER AU PASSAGE À L’URBANISME DE PROJET

La pluridisciplinarité de son équipe permet à l’Agence d’anticiper la mise en œuvre opérationnelle des documents d’urbanisme et d’accompagner les territoires et les communes dans la programmation et le suivi de leurs projets urbains. Elle intervient dans des diagnostics urbains, et des scénarii d’aménagement et de programmation, dans des contextes multiples sur des secteurs infra ou supra communaux : requalification de centres-bourgs ou centres-villages, redynamisation des appareils commerciaux, requalification de friches ou de zones d’activité, aménagements le long des lignes TC structurantes, ou mise en œuvre de la Politique de la Ville.
La diversité de ses compétences lui permet d’accompagner ces projets, depuis la phase amont de définition des grandes orientations, jusqu’aux phases de programmation, de conception et de négociation avec les partenaires publics ou privés concernés par le projet. Elle impulse une dynamique d’acteurs autour du projet urbain, qui vise à diversifier les approches, à diffuser les expériences innovantes, à mieux adapter les réponses architecturales et urbaines aux nouveaux enjeux climatiques, de santé et de bien-être, de préservation de la biodiversité et de qualité paysagère.