Le PNR du Vercors en bref

Voir l'image en grand
AURG

A cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère, le PNR comporte 107 communes, 58 dans le département de la Drôme et 49 dans celui de l’Isère (périmètre d’étude de la révision de la charte). Il s'appuie sur 5 villes-portes à forte identité culturelle et patrimoniale : Crest, Grenoble, Romans-sur-Isère, Saint-Marcellin, Vinay. Le PNR comprend la plus vaste réserve naturelle nationale terrestre de France métropolitaine avec la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors (17030 hectares, soit 8% du territoire du PNR).

Créé en 1970, le Parc naturel régional du Vercors fait partie des 10 premiers Parcs naturels régionaux français. Il associe dès sa création des préoccupations de protection d’espaces naturels au maintien d’activités au sein d’un milieu rural considéré comme fragile. Aujourd'hui encore le Vercors continue à évoluer sous l'influence du climat et des nombreuses activités humaines qui s'y développent : agriculture et élevage, sylviculture, habitat et hébergement, activités touristiques et de loisirs…

Le PNR du Vercors, à l’image des autres PNR Français, exprime son projet au travers de sa Charte, véritable feuille de route partagée, approuvée et coconstruite avec l’ensemble des collectivités publiques (communes, intercommunalités, Départements, Région), les partenaires, le tissu associatif et socioprofessionnel, ainsi que les habitants du Parc.
Le PNR est engagé dans une démarche de révision de sa Charte avec la volonté de disposer d’une nouvelle charte 2024-2039 sur la base de laquelle il pourra bénéficier d’un renouvellement de son classement « Parc Naturel régional » pour une durée de 15 ans.

La vision portée par cette Charte s’articule autour de 3 axes complémentaires :
Axe 1 : Le Vercors revendique le droit et le devoir de rester un territoire vivant. Les habitants et visiteurs du Vercors bénéficient aujourd’hui d’un cadre de vie et de ressources patrimoniales naturelles, culturelles et architecturales exceptionnelles. Il s’agit alors de la mettre en valeur de manière collective l’ensemble de ces patrimoines tout en se donnant pour but de maintenir et développer un tissu social et économique local dynamique en capacité d’anticiper les mutations de demain.
Axe 2 : le Vercors a besoin d’accroître sa capacité d’adaptation face aux changements globaux et se déclare « territoire en transitions ». Face au changement climatique, au renchérissement des coûts de l’énergie ou encore l’érosion de la biodiversité, le Vercors doit être conscient de ses points de vulnérabilité afin de cultiver ses capacités de résilience et d’autonomie, notamment pour résister aux effets d’éventuelles crises.
Axe 3 : Le Vercors que l’on aime appelle à plus de dialogue, de partage et de mise en commun. La charte entend contribuer au maintien d’une culture de l’échange et du partage qui comprend les valeurs d’accueil et de solidarité, attachées à l’histoire du Vercors et toujours vivaces aujourd’hui.

Révision de la Charte : l'Agence apporte son expertise

La révision de la Charte du Parc du Vercors permet aux communes de formuler les enjeux liés aux différents territoires qui composent le périmètre (piémonts du Vercors côté Isère et Drôme, Diois, « cœur de massif ») et de les lier avec diverses démarches de planification en cours (SCoT -schémas de cohérence territoriale- et PLUi -plan locaux d’urbanisme intercommunaux-).

Le contexte du cœur de massif (CC Massif du Vercors et CC Royans Vercors) reste particulier, avec une absence de couverture SCoT qui soumet le territoire au principe d’urbanisation limitée. La situation est similaire pour le Diois, mais la Communauté de communes s’est engagée dans l’élaboration d’un PLUi valant SCoT.
Dans un contexte où la couverture par des PLUi s’étend sur Vercors, avec le PLUi de la CC du Massif de Vercors, de Grenoble-Alpes Métropole ou encore l’élaboration du PLUI de Saint Marcellin Vercors Communauté, la planification intercommunale est au cœur des débats pour tous les territoires constitutifs du massif du Vercors. Le Parc se saisit ainsi de l’opportunité de la révision de sa Charte pour accompagner les EPCI et les communes dans les réflexions qui vont structurer leurs projets pour les années à venir.
Dans ce contexte, l’Agence d’urbanisme a réalisé en collaboration avec les équipes techniques du Parc un « diagnostic SCoT / outils de planification et d’urbanisme », en partenariat avec les intercommunalités concernées.

Ce travail a permis de répondre à plusieurs attentes :

  • Permettre une première capitalisation de l’ensemble des analyses et données à disposition puis, compléter ces éléments de connaissance sur les thématiques-clés qui permettent de mettre en lumière le fonctionnement du territoire,
  • Disposer d’une mise initiale pour faire émerger les enjeux fondamentaux de développement et d’aménagement pour répondre à la couverture du massif du Vercors par un document de planification, quelle que soit la procédure qui sera choisie in fine (SCoT ou autres, volet spécifique dans la future Charte…),
  • Mutualiser les analyses et les données entre la révision de la Charte du Parc et ce diagnostic spécifique sur les outils d’urbanisme (renforcé sur le cœur de Parc).

L’Agence a également aidé le PNR, en 2022, à intégrer dans sa Charte une première réflexion sur la trajectoire ZAN (zéro artificialisation nette) du territoire, de manière à guider les documents d’urbanisme dans la prise en compte de celle-ci.