Le PNR de Chartreuse en bref
À cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie, le Parc comprend 72 communes (42 en Isère et 30 en Savoie), 3 villes-portes (Chambéry, Grenoble, Voiron), la Communauté de communes de cœur de Chartreuse et 3 communautés d’agglomération (Chambéry Métropole, la Métropole, le Pays Voironnais).
C’est un espace d’interface urbain-montagne dépositaire d’une identité forte.
Le territoire de Chartreuse est devenu PNR dès 1995 reflétant ainsi la volonté des acteurs locaux de s’engager dans un projet de protection, de valorisation et de développement durable du territoire.
Le PNR de Chartreuse, à l’image des autres PNR Français, exprime son projet au travers de sa Charte, véritable feuille de route partagée, approuvée et coconstruite avec l’ensemble des collectivités publiques (communes, intercommunalités, Départements, Région), les partenaires, le tissu associatif et socioprofessionnel, ainsi que les habitants du Parc.
A ce titre, le PNR dispose, après 4 années intenses de procédure de révision, d’une nouvelle Charte 2022-2037 validée lui permettant de renouveler son classement en tant que « Parc Naturel régional » pour une durée de 15 ans. Elle est structurée autour de 3 grands axes complémentaires :
- L’axe 1 « Une Chartreuse MULTIFACETTE » s’appuie sur les caractéristiques, les éléments constitutifs et les patrimoines du territoire, avec l’objectif de les préserver et de les valoriser.
- L’axe 2 « Une Chartreuse en HARMONIE » articule ces patrimoines avec les activités humaines, en montre les interactions et les tendances d’évolution, dans une recherche d’équilibre et de conciliation afin de préserver les ressources locales et d’offrir durablement un environnement préservé à ses habitants.
- L’axe 3 « Une Chartreuse en TRANSITIONS » projette le territoire dans la multitude des changements tant climatiques que sociétaux, avec le but d’en accompagner ou de dynamiser les adaptations et les mutations.
L'Agence en actions
L’Agence intervient en assistance auprès du Parc depuis 2013. Cette mission au long cours permet à l’Agence d’appuyer les équipes du Parc dans le cadre de missions de conseils et d’expertises :
- Assistance juridique en droit de l’urbanisme,
- Aide à l’écriture des dispositions de la Charte relevant de l’urbanisme,
- Conseils sur l’intégration du ZAN (Zéro Artificialisation Nette ») dans les dispositions de la Charte afin de trouver le bon niveau de positionnement du Parc,
- Prise en compte des spécificités montagne et aménagement du territoire,
- Conseils sur l’intégration des composantes paysagères et de la Trame verte et bleue (TVB) aux documents de planification et aux projets d’aménagement,
- Modes d’habiter et de mobilités durables en montagne,
- Offre d’hébergement touristique.