Bièvre Est, en bref
La communauté de communes de Bièvre Est a été créée en 1993. Elle rassemble 14 communes, Apprieu, Beaucroissant, Bévenais, Bizonnes, Burcin, Châbons, Colombe, Eydoche, Flachères, Izeaux, Le Grand-Lemps, Oyeu, Renage et Saint-Didier-de-Bizonnes. Les compétences de la communauté de communes de Bièvre Est, déléguées par les communes, traduisent la volonté politique des élus de travailler à un aménagement du territoire cohérent et concerté et de mutualiser leurs moyens pour développer des services publics de qualité.
Territoire d’articulation, Bièvre Est gravite autour de son espace économique Bièvre Dauphine, dont les pôles commerciaux, économiques et de services dotent le territoire d’une nouvelle forme de centralité.
Principalement caractérisé par la plaine agricole de la Bièvre, le territoire à dominante rurale offre une diversité de milieux et de paysages : réserve naturelle du Grand-Lemps, massifs boisés du Banchet et de Parménie, coteaux, vallée de la Fure, plateau du Criel.
Connaissant une croissance démographique importante et un fort essor économique, de nombreux projets sont portés par la communauté de communes de Bièvre Est pour améliorer le cadre de vie des habitants de son bassin géographique.
A travers son projet de territoire 2020-2030, Bièvre Est entend préserver sa richesse de paysages, de cadre de vie, de lien social ainsi que son dynamisme économique tout en faisant face aux défis qui sont les siens : difficultés de mobilités, vieillissement de la population, évasion des actifs et des dépenses de consommation, transition énergétique du territoire, forte consommation foncière et étalement urbain…
L'Agence en actions
Depuis 2013, l'Agence est présente sur le territoire Bièvre Est et ses 14 communes. Elle l’accompagne plus particulièrement depuis 2015 dans la réalisation, la mise œuvre et le suivi de ses documents stratégiques et de planification.
L'Agence s'est impliqué sur l'élaboration du PLUi (approuvé le 16 décembre 2019) avec un appui à l'élaboration d'une charte de sa mise en œuvre ainsi que la réalisation de ses évolutions annuelles et successives visant à l’ajuster et l’améliorer. Deux procédures de modifications du PLUi ont ainsi déjà été approuvées et deux nouvelles sont en chantier pour 2023/2024. Afin d’intégrer les nouvelles évolutions législatives suite à la promulgation de la loi Climat et Résilience, l’Agence accompagnera Bièvre Est sur sa trajectoire zéro artificialisation nette (ZAN). Au programme de 2023, analyses et bilan de la consommation de l’espace.
En parallèle l’Agence assiste Bièvre Est sur le suivi et évaluation du PLUi (précision des questions, indicateurs et données nécessaires à l’évaluation du PLUi, établissement du T0 de l’observatoire, appui au rapport d’évaluation sur certains indicateurs).
L’Agence apporte aussi un accompagnement à la demande des communes en urbanisme de projet sur leurs OAP : séminaires d’acculturation aux OAP, analyse de la compatibilité des projets présentés vis-à-vis des OAP avec la recherche des marges de compatibilité et l’identification des points bloquants du PLUi à lever au profit des projets présentés ainsi qu’un éventuel pré-fléchage des besoins d’études complémentaires ou autres démarches et partenariats à mener (négo foncières, chiffrage des équipements publics, rencontres bailleurs, études spécifiques …). L’Agence apporte enfin une assistance juridique générale sur les questions d’urbanisme.
Depuis 2021, Bièvre Est a engagée l’élaboration de son PCAET. Le diagnostic et les enjeux, ainsi que la stratégie sont validés et le plan d’action est en cours de finalisation. La transmission du dossier et de son évaluation environnementale à l’autorité environnementale est prévue au second semestre 2023. Dans ce cadre l’Agence est sollicitée pour réaliser l'évaluation environnementale stratégique (EES) et pour un accompagnement ponctuel à l'élaboration.