La Matheysine

Voir l'image en grand
AURG

La Communauté de Communes de la Matheysine, dans le canton Matheysine-Trièves en Sud Isère, est née le 1er janvier 2014. Sa création est issue du Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) défini par le Préfet de l’Isère, regroupant les communautés de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais, ainsi que dix communes isolées. Elle est présidée par Coraline Saurat, conseillère municipale de Pierre-Châtel.

Ancré autour d’un plateau et de vallées alpines, le territoire matheysin, l’un des plus vastes de l’Isère, partage un héritage minier (fermeture des mines en 1997) et des activités industrielles et d’hydroélectricité sur le Drac (barrages du Sautet, de Saint-Pierre-Cognet et de Monteynard). Le territoire se tourne aujourd’hui vers le développement d’activités touristiques et de loisirs autour de ses massifs montagneux. Quelques sites de ski (dont l’Alpe du Grand Serre repris par la Collectivité) ainsi que des lacs et des rivières offrent un large panel d’activités. En outre, son agriculture de montagne dynamique alimente de nombreux marchés locaux.

Les liens entre la Matheysine et la métropole grenobloise sont nombreux. Ainsi, plus du tiers des Matheysins actifs y travaillent, représentant plus de 60 % de la masse salariale totale du territoire. Bourg-centre du territoire, La Mure polarise des fonctions importantes comme l’hôpital, le lycée, de nombreux services et commerces...

Un nouveau partenariat Agence

Lors du conseil communautaire du 25 mars, la communauté de commune de la Matheysine s’est prononcée à l’unanimité sur son adhésion à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise. 

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence d’urbanisme a proposé en 2019 que la commune de La Mure soit retenue pour expérimenter le volet santé d’une opération de revitalisation du territoire (ORT). Vingt jours d’activité du programme partenarial de l’Agence d’urbanisme ont été mobilisés pour cette étude qui s’est achevée fin 2020. La commune de La Mure a sollicité une mission complémentaire fin 2020 pour préciser certains enjeux du centre bourg. L’expertise de l’Agence (exercée précédemment dans le cadre du montage du dossier de l’ORT du Grésivaudan) a également permis d’accompagner la CC de la Matheysine, la commune de La Mure et l’État dans la rédaction de la convention ORT signée en janvier 2020.

En octobre 2020, l’Agence a apporté son appui à la constitution du dossier de candidature Petites Villes de Demain, dont la commune de La Mure et l’intercommunalité viennent d’être lauréats. Enfin, l’Agence est intervenue début 2021 pour présenter en conférence des maires les enjeux de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), notamment en ce qui concerne la compétence AOM (autorité organisatrice de la mobilité).

Des pistes de collaboration diversifiées se dessinent, comme un appui à l’élaboration du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE), la poursuite de l’implication dans l’ORT de La Mure et le programme Petites villes de demain, des études en matière de tourisme, loisirs et immobilier touristique (en lien avec l’annonce prochaine du futur Plan Montagne), des études en matière d’agriculture (en lien avec le projet alimentaire inter-territorial dans lequel l’Agence est impliquée) et enfin, l’analyse des besoins sociaux (ABS).