Essaimer la connaissance
Le ou la chargé·e de communication a pour objectif de faire connaître l’Agence, ses activités, ses projets et ses collaborateurs, mais aussi et surtout, de valoriser et rendre accessible l'importante connaissance qui est produite sur le territoire, dans le cadre des études qu'elle mène. Il est le chef d’orchestre qui propose, applique et coordonne la politique de communication en lien avec la Direction.
Pour l’Agence cela veut-dire quoi ? D’abord et en premier lieu, tenir ses membres informés de la mise en œuvre du programme d’activité et des résultats des études. Ce programme étant partenarial, les études et leurs résultats sont mis à la disposition de l’ensemble des membres. Souvent techniques et ciblées, les publications sont vulgarisées pour rendre leurs résultats accessibles au plus grand nombre de partenaires. Le choix du lieu, du moment et du moyen sont également importants : beaucoup d’informations circulent, une stratégie de communication est donc nécessaire pour garantir la meilleure audience à l’information auprès du public visé.
Le « porter à connaissance » est loin d’être la vocation unique de la communication à l’Agence, de même que son public ne se limite pas à ses seuls membres. Par son activité au cœur des enjeux de la grande région grenobloise, au croisement d’acteurs publics, techniques et universitaires très diversifiés, acteur majeur de l’observation territoriale, l’Agence collecte et produit une riche information sur le territoire qu’elle se doit de partager largement. C’est ce que s’emploie à faire le chargé de communication à travers une politique de communication transversale et globale, qui veut offrir des clés de lecture et de compréhension de la région grenobloise, de ses enjeux, des politiques et des projets à l’œuvre.
Le chargé de communication a également dans ses missions-premières de rendre visible et lisible l’offre de services de l’Agence. Cette offre, adaptée aux besoins des collectivités, est en évolution permanente et doit être portée à connaissance a minima à chaque renouvellement de mandat.
La communication est adossée au Projet d’Agence, qui est le guide stratégique pour toute la durée du mandat. Le·la chargé·e de communication veille à ce qu’elle traduise fidèlement les axes de positionnement retenus. Il s’attache en outre à assurer des liens étroits avec le Conseil scientifique qui décide des grands sujets exploratoires. Garant de la qualité de la politique de marque, il veille au déploiement de l’identité visuelle de l’Agence et au bon respect de la charte graphique par l’ensemble des collaborateurs.
La clé de voûte de la stratégie de communication à l’Agence ? Grand A. Le rapport d’activité annuel et le site sont les deux outils majeurs de la communication institutionnelle.
L’équipe communication à l’Agence
La responsable de communication élabore la stratégie avec la Direction, propose le plan de communication, coordonne sa mise en œuvre, assure les relations avec la presse. Elle est la garante des contenus et veille à leur intérêt autant qu’à leur neutralité.
Deux chargées de communication récoltent les informations, produisent les documents, photographient, animent le site internet…
La documentaliste / veilleuse / community manager documente les contenus et assure le relais des articles et événements sur les réseaux sociaux.