Retrouvez l'actualité des études et des projets
Résultats de la recherche
-
BrèvePlanifier07/06/2023
Optimisation du foncier économique
Acteur majeur de la remobilisation du foncier, l’EPORA (Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes) est engagé auprès des collectivités dans les réflexions sur le ZAN et la sobriété foncière. Après la réhabilitation de friches ou la requalification d’espaces économiques, l’Etablissement public commence à être sollicité par ses partenaires sur la question de l’optimisation foncière dans les zones d’activités économiques (ZAE).
-
ArticleObserver06/06/2023
OFPI : une expertise mutualisée au service des territoires
Piloté par le Département, animé par l’Agence et la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire foncier partenarial de l’Isère regroupe vingt-et-un adhérents. Véritable outil au service des territoires, l’OFPI est un observatoire foncier prospectif indispensable à l’heure du ZAN.
-
ArticleObserver06/06/2023
OBS'Y FLASH juin 2023 : note de conjoncture économique de la région de Grenoble Alpes
Cette note de conjoncture est l’une des actions collectives réalisées en partenariat avec les trois collectivités du Pacte Economique Local (Grenoble-Alpes Métropole, Le Grésivaudan et le Pays Voironnais), la CCI de Grenoble, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.
-
ArticleObserver02/06/2023
Fin des passoires thermiques et trajectoire ZAN
Pour en finir avec les « passoires thermiques », la loi Climat et résilience de 2021 prévoit notamment que les propriétaires de logements mal isolés ne puissent progressivement plus les louer, à partir de 2025. Optimiser la qualité et l’usage du parc de logements anciens doit permettre à terme de limiter la construction neuve et l’artificialisation des sols. Mais rénover une passoire thermique présente un coût élevé ainsi qu’une certaine complexité technique et juridique. Comment aborder cette (délicate) question ?
-
BrèveAnimer31/05/2023
8 juin 2023 : participez à l'apéro-prospective dédié au RARRe !
Dans le cadre de la Biennale des villes en transition, l'Agence vous propose de participer à un apéro-prospective sur le RARRe, rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise. Vous contribuerez à nourrir cette démarche inspirée du Global Risk Report de Davos, portée par l'Atelier des Futurs, plateforme locale des prospectives et des stratégies.
-
BrèveObserver17/05/2023
Stationnement résidentiel : mieux coordonner l'offre privée et les besoins
L’offre privée de stationnement est un angle mort de la connaissance de l’offre de stationnement, alors qu'elle peut parfois en représenter plus de 50 %. L’Agence a développé en 2022 une méthode d'estimation du stationnement privé dans le cadre de l’observatoire du stationnement piloté par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG).