Stationnement résidentiel : mieux coordonner l'offre privée et les besoins
Publié le
L’offre privée de stationnement est un angle mort de la connaissance de l’offre de stationnement, alors qu'elle peut parfois en représenter plus de 50 %. L’Agence a développé en 2022 une méthode d'estimation du stationnement privé dans le cadre de l’observatoire du stationnement piloté par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG).
Stationnement résidentiel : mieux coordonner l'offre privée et les besoins
Au croisement d'enjeux multiples et parfois contradictoires, le stationnement est un sujet qui s'invite régulièrement à l'ordre du jour des réunions publiques traitant de la vie d'un quartier. Afin d’objectiver les débats et d’évaluer les politiques de stationnement et les règles des documents d’urbanisme, l’Agence a développé une méthode permettant d’estimer l’offre privée de stationnement résidentiel et de la croiser à la fois avec l’offre publique et avec le besoin en stationnement des ménages. Méthode décryptée et illustrée dans une nouvelle publication METHODO publiée par l'Agence.
Nicolas Bonne, chargé d'études mobilités et espace public, propose une introduction au sujet de l'observation du stationnement résidentiel.
La collection MÉTHODO: 4 pages pour capitaliser l'expertise et partager des méthodologies mises en œuvre par l'Agence dans le cadre des études et projets.