Observer
Article

OFPI : une expertise mutualisée au service des territoires

Publié le

Piloté par le Département, animé par l’Agence et la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire foncier partenarial de l’Isère regroupe vingt-et-un adhérents. Véritable outil au service des territoires, l’OFPI est un observatoire foncier prospectif indispensable à l’heure du ZAN.

OFPI : une expertise mutualisée au service des territoires

Cet observatoire, créé en 2006, permet de connaître et comprendre les marchés fonciers et immobiliers, urbains et ruraux ainsi que la consommation foncière en Isère.

Questions à Isabelle Fonvieille, directrice de l’aménagement urbain à Vienne Condrieu Agglomération

Votre adhésion à l’OFPI date de 2013, quelles en étaient les raisons ?

Les élus de l'agglomération sont depuis plusieurs années sensibles aux enjeux du foncier notamment sur la question de l'optimisation de la disponibilité foncière. En effet, le territoire de Vienne Condrieu Agglomération est contraint par sa topographie et la présence de risques naturels.
Nous avons donc vite été confrontés à des problématiques foncières, raison pour laquelle on s’est rapproché de l’OFPI. De plus, on avait initié des observatoires en interne mais on rencontrait des difficultés à les faire vivre dans le temps. L’OFPI apporte à la fois son expertise pour choisir de bons indicateurs pour l’observation des marchés et sa capacité à les suivre dans la durée. Ces dispositifs d’observation nécessitent une expertise et des ressources que les intercommunalités ne peuvent mobiliser seules. D’ailleurs sept nouveaux territoires ont adhéré à l’OFPI en 2022.
Pour nous, territoire à l’extrémité du département de l’Isère, rejoindre l’OFPI c’était aussi participer à une scène d’échanges avec les acteurs de la région grenobloise. Même si les dynamiques territoriales sont différentes, prendre le temps de se poser et d’échanger avec les autres territoires, est enrichissant. C’est l’état d’esprit de l’OFPI, dont le programme partenarial est bâti de manière collégiale lors des comités techniques et validé par les élus lors du comité de pilotage.
En 2018 lorsque nous avons fusionné avec une intercommunalité du Rhône, la Safer et l’Agence se sont adaptées et ont étendu leur analyse sur l’ensemble du territoire de Vienne Condrieu Agglomération en intégrant le secteur rhônalpin de Condrieu. Je les en remercie, sans quoi on perdait cette expertise.

Quels sont les apports de l’OFPI pour les élus et les techniciens de Vienne Condrieu Agglomération ?

Anthony Martin de la SAFER, Franck Kabalin du Département de l’Isère et Manon Sajaloli de l’Agence d’urbanisme viennent une fois par an restituer l’analyse des marchés produite dans l’année pour montrer les tendances et chiffres clés auprès de la Commission aménagement (maires et adjoints à l’urbanisme). Certaines tendances interpellent les élus. On voit par exemple sur la partie urbaine qu’on construit encore trop en individuel sur le territoire et pas assez en collectif. Sur la partie rurale, on observe surtout la problématique de la consommation masquée avec la perte d’usage agricole, c'est-à-dire des terrains privés référencés en surface agricoles, mais dont les usages en réalité s'en éloignent. Avoir tout de suite rattaché le foncier agricole à la création de l’OFPI était pertinent. Le travail réalisé par la SAFER est clairement une expertise qu’on n’aurait jamais eue tout seul.
Cet observatoire ne nous livre pas que des chiffres, il nous amène à comprendre les dynamiques qui se cachent derrière, qui sont à l’œuvre. Avec l’OFPI on bénéficie d’un regard extérieur, on peut sortir de la question du ressenti et prendre de la hauteur. On a maintenant des élus sensibilisés et formés aux enjeux du foncier.
Au-delà de la publication des fiches annuelles « L’essentiel des marchés », d’autres ressources sont à disposition des membres de l’OFPI. Nous disposons d'un outil en ligne qui permet de visualiser les indicateurs à différentes échelles sous forme de cartes. Trois ateliers sont proposés chaque année en lien avec les thématiques foncier économique, foncier habitat et foncier agricole. Nous y participons avec nos élus. Ils font l’objet de publications ou d’enregistrements sur lesquels on s’appuie.

Et aujourd’hui à l’heure du ZAN ?

En 2023, nous rentrons dans la phase de l’élaboration de notre PLUi. Aujourd’hui nos élus sont bien sensibilisés aux enjeux grâce aux données d’observation de l’OFPI et du Syndicat mixte des rives du Rhône (qui anime le SCoT des Rives du Rhône et dispose d’une base de données sur l’occupation des sols).
Avec la Safer et l’Agence, dans le cadre de l’OFPI, nous avions réalisé en 2020-2021 un travail sur la définition de l’enveloppe urbaine qui viendra enrichir ce nouveau chantier du PLUi. Il y a un fort intérêt pédagogique à informer les élus sur les possibilités existantes dans l’enveloppe urbaine. Comprendre les phénomènes déjà en cours est essentiel pour définir la trajectoire vers le ZAN, développer notre territoire sans consommer du foncier.

Isabelle Fonvieille, directrice de l’aménagement urbain à Vienne Condrieu Agglomération

Aller + loin

Atelier foncier habitat du 6 juin 2023

Indicateurs fonciers 2021


En savoir plus sur l'OFPI

Lien site web OFPI