Retrouvez l'actualité des études et des projets
Résultats de la recherche
-
BrèvePartager03/01/2023
En 2023, pour accélérer les transitions faisons équipe !
Le président Bruno Cattin et toute l'équipe de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise vous adressent leurs meilleurs vœux.
-
ArticlePlanifier22/12/2022
ORT du Trièves à Mens : la convention est signée
La signature de la convention Opération de revitalisation du territoire (ORT) du Trièves marque une étape pour la ville de Mens et la Communauté de Communes du Trièves dans la démarche de revitalisation, accompagnée par l’Agence dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain.
-
ArticleObserver15/12/2022
Résultats de l'enquête EMC2 : l'opinion des habitants du bassin grenoblois
Pour conclure une année 2022 consacrée à la valorisation des résultats de l'enquête mobilité (EMC2 2019-2020), l'Agence met à disposition ceux du volet "enquête opinion", venant compléter les volets "enquête semaine" et "enquête week-end" déjà publiés.
-
BrèveObserver14/12/2022
CARTE DU MOIS : l'accès à la propriété pour les couples avec enfants dans la Métropole
En 2022, à la demande de Grenoble-Alpes Métropole, l'Agence a réalisé une étude sur l'accessibilité financière des logements en vue de la préparation de son prochain PLH (Programme Local Habitat). Avec une méthodologie spécifique, cette étude permet d'affiner la connaissance des ressources des ménages selon leurs caractéristiques. L'objectif : évaluer leur accessibilité aux logements de la métropole et mieux connaître les besoins.
-
BrèvePartager14/12/2022
Note juridique : autorisation d'exploitation commerciale et artificialisation des sols
Dans le cadre de son centre de ressources Parlon'ZAN, l'Agence décrypte le décret du 13 octobre 2022, un des décrets d'application de la loi climat et résilience.
-
ArticleAnimer13/12/2022
Plan Climat-air-énergie (PCAET) du Pays Voironnais : la boîte à outils s’anime
L’Agence a poursuivi en 2022 l’accompagnement du Pays Voironnais dans la mise en œuvre de son PCAET. Une année dédiée à l’appropriation des enjeux pour basculer dans une phase plus opérationnelle, avec l’identification de leviers propres au contexte territorial et mobilisables à l’échelle des communes.