ORT du Trièves à Mens : la convention est signée
Publié le
La signature de la convention Opération de revitalisation du territoire (ORT) du Trièves marque une étape pour la ville de Mens et la Communauté de Communes du Trièves dans la démarche de revitalisation, accompagnée par l’Agence dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain.
ORT du Trièves à Mens : la convention est signée
Vendredi 16 décembre, la signature de la convention ORT du Trièves a rassemblé à Mens, Pierre SUZZARINI, le maire, de nombreux élus de la commune, Jérôme FAUCONNIER, président de la Communauté de communes du Trièves, Laurent PREVOST, préfet de l’Isère, Nathalie CENCIC, sous-préfète, Guillaume GONTARD, sénateur et Frédérique PUISSAT, sénatrice et conseillère départementale.
L’Agence accompagne Mens et la Communauté de communes du Trièves depuis un peu plus d’un an dans leur démarche de revitalisation, avec notamment :
- l’animation d’un atelier en début d’année à destination des élus communaux et de l’intercommunalité autour du projet de renforcement du centre bourg de Mens ;
- l’appui à la rédaction de la convention faisant le lien entre les différentes études réalisées par des organismes diversifiés (bureaux d’études, CMA, CAUE…) et dessinant un projet cohérent autour des nombreux atouts de la capitale historique du Trièves.
Frédéric Pontoire, directeur de l'Agence, et Florent Sion, chargé d’études Territoires / Patrimoine étaient présents ce vendredi 16 décembre pour présenter les enjeux et atouts de la commune de Mens, le périmètre et les axes de la convention ORT, les fiches actions associées et les pistes de réflexions en cours.
« Le périmètre proposé correspond à un ensemble de secteurs à enjeux identifiés dans le cadre d’une stratégie globale de redynamisation et de revitalisation du centre, mais intègre aussi des enjeux de connexions entre les principales zones d'équipements, d’emplois et le centre-bourg. »
Florent Sion, chargé d’études Territoires / Patrimoine
Revitaliser les centres-villes, rénover l'habitat, redynamiser les commerces... L'Agence accompagne plusieurs territoires dans leur projet d'ORT (Opération de revitalisation du territoire). Inscrites dans la durée, ces Opérations de revitalisation du territoire associent communes et intercommunalités dans une prise en considération globale des enjeux de redynamisation de centres-bourgs. En s’engageant dans une ORT, les communes disposent désormais d’outils et de moyens, ainsi que d’un accompagnement renforcé de l’État, qui vont permettre la requalification de leurs centres-villes, la rénovation de leurs parcs de logements et la relance de leurs commerces.
"Cet atelier a été organisé à la suite d'une matinée passée sur le terrain avec élus et services afin de voir concrètement les sites de projets et à enjeux entrant dans les objectifs de l’ORT.
Il a permis de réunir la commune et l’intercommunalité autour des projets mensois, d’approfondir les enjeux sur ces projets, leur hiérarchie, leurs temporalités, et les liens entre eux.
Le travail sur carte est vraiment précieux dans ce cadre."
Morgane Larribe, chargée d'études Territoires
Aller + loin
L'ORT, vecteur de projet partagé Juillet 2020
ORT, centre-bourgs, Petites Villes de Demain : l'Agence se rapproche des communes
Revitalisation des centres-villes : l'Agence anime le club des centralités Novembre 2021