Observer
Article

Résultats de l'enquête EMC2 : l'opinion des habitants du bassin grenoblois

Publié le

Pour conclure une année 2022 consacrée à la valorisation des résultats de l'enquête mobilité (EMC2 2019-2020), l'Agence met à disposition ceux du volet "enquête opinion", venant compléter les volets "enquête semaine" et "enquête week-end" déjà publiés.

L'OPINION DES HABITANTS DU BASSIN GRENOBLOIS : RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EMC2

1 450 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées afin de recueillir leur opinion sur le système de transport : modes de déplacement, vie locale, bien-être, mesures contre la pollution, métropole apaisée et déplacements entre polarités.

Les principaux enseignements :

La voiture a une image positive. Plébiscitée pour la liberté qu’elle procure et pour son côté pratique, son caractère polluant est néanmoins souligné.

Les avis sont partagés sur les transports publics. Bien que considérés comme un mode de déplacement écologique, leur usage est freiné par le niveau de desserte pour les habitants hors du cœur métropolitain.

Le vélo est considéré comme un mode de déplacement écologique et sportif. La majorité des répondants considèrent que la circulation en vélo s’est améliorée ces dernières années, même si un quart d’entre eux le perçoivent comme dangereux.

La marche est perçue de manière très positive, elle est considérée comme sportive/saine avant tout, mais également comme ludique, agréable, nécessaire et facile. Un besoin de sécurisation et d’apaisement des espaces piétons est cependant souligné.

Le covoiturage bénéficie d'une bonne image, mais souffre de son caractère contraignant. Une garantie pour le trajet retour est la première action citée par les répondants pour inciter à la pratique du covoiturage en tant que passager.

Les trottinettes et engins électriques véhiculent une image négative, leur caractère dangereux est particulièrement souligné. Source de conflits dans l’espace public, il est souhaité par la majorité des répondants que l’usage des trottinettes dans l’espace public soit davantage cadré.

Dans le domaine de la circulation et des transports, les répondants citent les transports collectifs comme première priorité. Puis, une attention particulière est portée sur la pollution automobile (particulièrement marquée dans le cœur métropolitain), la circulation et les risques d’accident.

Les principaux résultats de l'EMC2 se déclinent en trois volets :

  • enquête "cœur" sur la mobilité durant la semaine (résultats complets publiés en octobre 2022)
  • enquête mobilité durant le week-end (résultats publiés en juin 2022)
  • enquête d'opinion (résultats publiés en décembre 2022)

L’Enquête Mobilité menée entre novembre 2019 et octobre 2020 est la 8ème réalisée sur le territoire grenoblois. Pilotée par le SMMAG, elle réunit un large partenariat comprenant l’État, la Région, le Département, l’Établissement Public du SCoT, Grenoble-Alpes-Métropole, la communauté de communes Le Grésivaudan et la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, le CEREMA. La collecte des données a été réalisée par le bureau d’études ALYCE, le CEREMA et l’Agence intervenant quant à eux en assistance auprès du maître d’ouvrage.

Aller + loin

Les résultats de l'enquête opinion Décembre 2022

Les résultats de l'enquête semaine Septembre 2022

Les résultats de l'enquête week-end Juin 2022

Retrouvez tous les résultats et informations sur l'enquête mobilités dans notre espace dédié

aurg