Plan Climat-air-énergie (PCAET) du Pays Voironnais : la boîte à outils s’anime
Publié le
L’Agence a poursuivi en 2022 l’accompagnement du Pays Voironnais dans la mise en œuvre de son PCAET. Une année dédiée à l’appropriation des enjeux pour basculer dans une phase plus opérationnelle, avec l’identification de leviers propres au contexte territorial et mobilisables à l’échelle des communes.
Plan Climat-air-énergie (PCAET) du Pays Voironnais : la boîte à outils s’anime
Présente dès l’écriture du PCAET du Pays Voironnais, l’Agence a élaboré en 2021 une boîte à outils à destination des communes, avec le concours du service Aménagement. L’objectif : renforcer la prise en compte des critères climat-air-énergie dans les documents d’urbanisme locaux et les projets d’aménagement.
En 2022, l’Agence a poursuivi son accompagnement pour favoriser l’appropriation collective de cette boîte à outils par les élus, généralement des adjoints à l’urbanisme dans les communes. Le dispositif d’animation s’est organisé en trois temps forts pour aborder les thématiques de la boîte à outils. Associant visites de terrain et séances de travail en atelier, ce dispositif centré sur la pédagogie a favorisé le dialogue entre élus.
Réflexion croisée autour des thématiques Biodiversité – Végétalisation, Ressource en eau et eaux pluviales, Confort d’été et Mobilités.
Les temps forts du 7 juin et du 14 octobre 2022 se sont appuyés sur des visites renvoyant aux différentes typologies urbaines présentes dans le Pays Voironnais : le quartier Petit Jean, à Gières, milieu urbain dense avec une opération conséquente (+ de 200 logements) et l’Ecoquartier de La Rivière, configuration plus rurale avec une opération plus réduite (15-20 logements). La pédagogie est privilégiée avec des supports de visite faisant le lien avec les enjeux des thématiques de la boîte à outils.
« On a souhaité emmener les élus visiter des opérations qui avaient 5 ou 10 ans de vécu pour voir à travers le temps l’évolution et aussi mesurer son appropriation. Sur place, lors de la visite, on a questionné les aspects du projet de manière croisée avec les quatre thématiques, on s’est interrogé sur ce qui marche, sur ce qui ne marche pas. Les échanges sur le processus conduisant à l’identification des leviers.
La séance de travail suivant la visite a permis de passer en revue ces leviers, de les confronter aux exemples connus dans les communes, de formuler les possibles pour les enrichir, et de les partager collectivement . C'était l'occasion pour les élus de définir leurs propres leviers, adaptés à leur contexte territorial, d’ordre réglementaire, opérationnel ou autre."
Amélie Garnier, chargée d'études Territoire
Focus sur les thématiques Efficacité et sobriété énergétique et Productions d’énergies renouvelables
Le 3e temps fort du 10 novembre 2022, ouvert également aux techniciens des communes et du Pays Voironnais, a laissé la place à des interventions de spécialistes pour aborder les deux thématiques qui ont trait à l’énergie. D’une part l’Ageden, avec des apports sur la règlementation et les outils existants en lien avec la construction et la rénovation thermique et en particulier l’illustration d’un cas qu’ils ont pu accompagner. D’autre part l’agence d’architecture R2k, avec un partage de projet, pour aborder les procédés mis en place à la fois sous l’angle de la sobriété en incluant les choix et la provenance des matériaux et sous l’angle de la production d’énergies renouvelables. Là encore, le groupe de travail qui a suivi a permis de partager de nombreuses actions mises en place dans les différentes communes du territoire et de formuler des actions possibles.
Aller + loin
PCAET : boîte à outils à outils pour les communes du Pays Voironnais, septembre 2021
« La boîte à outils est un "catalogue", où chaque commune peut piocher les outils les plus appropriés à son contexte. La phase d’appropriation est organisée par le Pays Voironnais pour accompagner les communes dans l’utilisation et l’articulation des différents outils. »
Sébastien Tixier et Amélie Garnier, Chargés d'études à l’Agence
Vous avez dit PCAET ?
Le PCAET est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs thèmes :
> La réduction des émissions de Gaz à effets de serre (GES)
> L’adaptation au changement climatique
> La sobriété et l’efficacité énergétiques
> L’amélioration de la qualité de l’air
> Le développement des énergies renouvelables
> La séquestration du carbone
Des objectifs chiffrés pour le Pays Voironnais d’ici 2030
- Réduire la consommation énergétique du territoire
de 20 % - Augmenter la production d’énergies renouvelables locales de 200 Gwh/an
L’Agence experte