5 PLUi plus tard : les enseignements tirés par l'Agence
Après quatre années riches et stimulantes d’élaboration, l'Agence a réalisé des bilans en interne et avec les techniciens et élus. Quels sont les enseignements tirés par l'Agence et les principales alertes sur les méthodologies et processus mis en place ces dernières années ?
Traçabilité, anticipation, organisation, pédagogie, projection, observation et suivi... L'Agence a capitalisé cette expérience, pour accompagner les territoires de l'Agence à même de se lancer dans la démarche. Voici un bref état des lieux des principaux enseignements tirés lors de la phase d'élaboration des 5 PLUi.
- La définition d'une gouvernance locale appropriée entre les EPCI & communes, et les partenaires
- L’importance de la structuration des missions et le partage de tâches clair entre la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage
- L’anticipation nécessaire des temps de coordination, souvent sous-dimensionnés
-
L’organisation de la circulation des informations sur le projet et son avancement au sein de l’équipe élargie
-
L’organisation de la transversalité des process de travail et de leur partage
-
L’anticipation indispensable de certains contenus
- Les chantiers transversaux : le récolement POS / PLU, l’organisation polycentrique du territoire, l’analyse des formes urbaines, les secteurs de projets, le gisement foncier et l’analyse des capacités de densification / mutation
- L’état de la compatibilité avec le SCoT
- Le récolement des études techniques : risques naturels et technologiques, assainissement, eau potable…
-
La création et le déploiement d’une organisation et d’outils ad hoc
Par les outils informatiques et géomatiques : organisation et partage des données, CAO, gestion du Système d'information territorial