Lu, vu et entendu
Verbatims extraits d'une séance bilan, organisée par l'Agence le 30 septembre 2019
Le PLUi est la rencontre des différentes échelles; cette vision stratégique du territoire permet de faire rencontrer et dialoguer échelle communale et échelle intercommunale.
Bruno Magnier, Directeur de l'urbanisme
et de l'aménagement, Grenoble-Alpes Métropole
Ce qui prime, c’est une vision et une ambition politiques pour réussir à engager le territoire autour d’un projet commun. Pour cela il faut réussir à dépasser la vision communale et les freins des communes réticentes à se lancer dans la procédure d’élaboration d’un PLUi.
Martial Simondant, 2e Vice-président en charge de l'aménagement, de l'urbanisme et du PLUi, Bièvre Isère
La mise en route du PLUi a été facilitée par une réflexion en amont, sur les deux ans de fin du mandat précédent, avec la réalisation d’un « PADD à blanc ». Cette phase a permis aux élus d’apprendre à travailler ensemble, mais également de dépasser les réticences initiales.
François Brochier, Vice-président aménagement de l'espace, Bièvre Est
La démarche est arrivée naturellement, s’inscrivant dans la continuité de la charte PNR, charte de développement de la CCMV. Le PLUi devait être le document charnière permettant de faire le liant entre différents documents intercommunaux existants.
Serge Chalier, Vice-président PLUI, Massif du Vercors
Le succès d’un PLUi repose sur une ingénierie compétente, organisée, et des équipes calibrées.
Denis Séjourné, Président, Coeur de Chartreuse
La volonté était de délocaliser les réunions dans chacun commune. Cela a permis à l’intercommunalité d’apprendre à travailler avec les élus, et vice-et-versa. La méthode de travail est très importante pour aboutir à un projet constructif.
Jean-Christian Piolat, Vice-président PLUi, Bièvre Isère
Travailler avec l’Agence c’est une « assurance tout risque », l’apport d’un savoir-faire spécifique qui n’aurait pas pu être mobilisé dans nos EPCI.
Serge Chalier, Vice-président PLUi, Massif du Vercors
Le fait de travailler collectivement permet de mutualiser et de mieux mettre en œuvre les directives supracommunales. A l’échelle du territoire, l’Etat a bien conscience que si chaque commune était restée à l’échelle individuelle, le résultat n’aurait pas été aussi performant.
Martial Simondant, 2e Vice-président en charge de l'aménagement, de l'urbanisme et du PLUi, Bièvre Isère