L’élaboration des PLUi aura agi comme un révélateur : de la diversité des savoir-faire de l’Agence, de l’étendue de ses compétences, de sa capacité à mixer les disciplines dans les projets, à prendre en compte les spécificités des territoires (...). En 2019, l'Agence s'est fortement mobilisée pour expliquer, défendre, justifier… et faire aboutir les projets de territoire dans le temps imparti. Les documents ont été livrés à l'heure, nous nous y étions engagés. Pour autant, ils ne sont pas une fin en soi. Au contraire, ils constituent un socle solide pour construire les territoires et leurs projets. En 2020, suite aux élections municipales, l'Agence a débuté l'accompagnement des nouvelles équipes dans la prise de connaissance des documents. Ce temps d'appropriation et de pédagogie se poursuit en 2021. Aujourd'hui, l'Agence est pleinement mobilisée pour accompagner les intercommunalités dans la mise en œuvre des PLUi.
Pour celles-ci, l'histoire continue. Pour d'autres qui sait, elle pourrait commencer... À suivre donc.
Benoît Parent, directeur général de l'Agence
5 territoires : 5 approches
5 PLUi sur 5 ont été approuvés entre fin 2019 et début 2020 par les conseils communautaires de Grenoble-Alpes Métropole et des communautés de communes de Cœur de Chartreuse, Bièvre Isère, Bièvre Est, Massif du Vercors. Découvrez les spécificités des PLUi de l'aire grenobloise et les étapes de leur mise en oeuvre.
De l'élaboration à la mise en œuvre
Pour l’Agence, étroitement impliquée aux côtés des services des collectivités, l’approbation des PLUi a été l'aboutissement d’un travail colossal, qui reflète bien plus que son expertise en matière de planification territoriale et d’urbanisme réglementaire. Ses compétences pluridisciplinaires (projet de territoire, traduction réglementaire d’ambitions, droit de l’urbanisme, habitat, foncier, mobilités, activités économiques et commerciales, biodiversité et environnement, paysage, patrimoine bâti, tourisme et loisirs…) ont permis l'indispensable transversalité thématique dans les approches ; sa large aire d’intervention a favorisé le partage d’expériences permettant à chacun de gagner en efficacité ; enfin, sa capacité d’adaptation et sa souplesse ont grandement facilité la gestion des projets. Pour chaque territoire, l'Agence s’est mobilisée sur le terrain, oeuvrant au dialogue entre les élus et avec les communes.
Quel est le rôle de l'Agence aux côtés des intercommunalités ? À quelles étapes intervient-elle ? Quel est son périmètre d'action ? Quelles sont les compétences mobilisées ? Comment l'Agence adapte son approche, ses outils, ses méthodes aux spécificités de chaque territoire et propose des réponses sur-mesure ? Quels enseignements ont été tirés de l'élaboration des PLUi ? Comment l'Agence poursuit son accompagnement dans la mise en œuvre opérationnelle de ces documents d'urbanisme ?
Au-delà de l'aire grenobloise... Le club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis plus de 4 ans, le Club PLUi Auvergne-Rhône-Alpes (piloté par la Dreal et animé par le réseau régional des agences d’urbanisme) constitue un réseau d’échanges et de retours d’expériences qui met en relation les collectivités engagées dans une démarche de PLUi. Un travail de capitalisation d'expérience a été réalisé, avec l'implication de l'agence de Grenoble, pour dresser le bilan des travaux et transmettre les bonnes pratiques aux EPCI dont le PLUi est à construire. Retrouvez des vidéos et témoignages d'élus et techniciens qui viennent partager leur expérience.