EMC2 : l'enquête mobilité grande région grenobloise
L’Enquête Mobilité menée entre novembre 2019 et octobre 2020 est la 8ème réalisée sur le territoire grenoblois. Pilotée par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise), elle réunit un large partenariat comprenant l’État, la Région, le Département, l’Établissement Public du SCoT, Grenoble-Alpes-Métropole, la communauté de communes Le Grésivaudan et la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, le CEREMA. La collecte des données a été réalisée par le bureau d’études ALYCE et le CEREMA. L’Agence intervient, en assistance auprès du maître d’ouvrage, pour analyser et valoriser les résultats et animer le club des partenaires.
"Au-delà de nourrir les modèles de déplacements, l’enquête sert de base pour de nombreuses études, en apportant la connaissance fine des déplacements de la population, de leur évolution, et de leurs déterminants. C’est un outil pour ajuster les priorités à l’échelle de la grande région grenobloise et coordonner les politiques de mobilité entre les acteurs. Pour l’Agence et les territoires membres, c’est une mine d’informations valorisée au sein d’un Club des partenaires de la mobilité, animé par l’Agence".
Questions à Isabelle ReynauD, chargée d'études mobilités et cheffe de projet EMC2 à l'Agence
Le dispositif d'enquête
3 volets pour étudier les comportements et les opinions :
- les comportement de mobilité en semaine ("coeur d'enquête"),
- les comportements de mobilité le week-end,
- les opinions des habitants sur des sujets ayant trait à la mobilité.
L'EMC2 en quelques chiffres
+ de 20 partenaires institutionnels
359 communes
826 000 habitants
7 300 ménages enquêtés
12 450 personnes interrogées
44 600 déplacements recensés
17 semaines d'enquêtes
+ de 100 enquêteurs mobilisés
Qu'est-ce qu'une enquête mobilité Cerema (EMC2) ?
Le périmètre géographique de l’enquête
Les enquêtes mobilité (appelées auparavant «Enquêtes ménage-déplacements» EMD) capturent une photographie des déplacements réalisés sur le territoire un jour moyen de la semaine. Transports en commun, mobilités douces ou partagées, voiture, tous les modes de transports sont pris en compte. Les enquêtes mobilité sont menées selon une méthode standardisée mise en place par le CERTU (Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) devenu CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Plus de 150 enquêtes de ce type ont été menées en France depuis 1970. Leurs résultats sont compilés et étudiés à l’échelle nationale. C’est la 8e enquête mobilité réalisée dans l’aire grenobloise, depuis 1966. La précédente enquête date de 2010.
Les grands objectifs de l’enquête mobilité
L’EMC2, réalisée sur un périmètre étendu, offre une vision globale du fonctionnement des déplacements sur un territoire de 359 communes. Elle permet, au-delà des données de flux, de déterminer les évolutions des usages dans la durée et ainsi d’apprécier l’efficacité des infrastructures et des services de mobilité mis en place et d’ajuster les priorités à l’échelle de la grande région grenobloise, en coordonnant les politiques de mobilité. Par ailleurs, grâce à la standardisation des méthodes, les enquêtes mobilité alimentent une banque de données cohérente et exploitable au niveau national, qui permet de suivre les tendances lourdes d’évolution de la mobilité dans le temps. Les comparaisons entre agglomérations permettent de mesurer l’impact des politiques locales de mobilité.