Club des centralités : une séance consacrée à la participation des habitants
Publié le
Espace d’échanges d’expériences et de mise en réseau, le Club des centralités animé par l'Agence a réuni 29 participants à Mens, le 14 avril 2022, autour des questions de participation et de concertation des habitants.
Club des centralités : une séance consacrée à la participation des habitants
REGARDS D’EXPERTS
L’Agence avait convié deux intervenants à partager leur expertise autour de l’accompagnement des projets d’habitat participatif et des processus de concertation.
Tristan Chabanne, de l'association les Habiles (Habitat Isérois Libres et Solidaires) a livré son témoignage sur les processus participatifs des projets d’écoquartier de Crolles et du château de Rochasson à Meylan. "L'habitat participatif, c'est un village dans un bâtiment."
Les questions abordées dans les échanges : Comment construit-on un groupe ? Qui est le maître d'ouvrage ? Comment maintenir la mobilisation des habitants dans la durée ? Qui calibre le nombre de logements ? Est-ce que l'habitat participatif contribue à la gentrification du centre ? Comment garantir l'intergénérationnel et la mixité ?
Élise Lemercier et Alix Steinmetz des Ateliers Déconcertants ont décrit leur travail sur la concertation et les outils favorisant le dialogue entre les parties prenantes d’un projet urbain en l’illustrant d’exemples :
-résidence d’architecture (Tôtes en Normandie)
- ateliers participatifs (Mizoën, Oisans),
-méthode de gestion par consentement (Clermont-Ferrand)
Les questions abordées dans les échanges : Comment chiffrer les démarches et le temps de la concertation ? Comment rentrer dans l'enveloppe ? Qu'est-ce que la résidence ? Comment mobiliser une population représentative ?
TABLE RONDE
Amandine Delus, Paul Dacher, Jérôme Perrot, chefs de projet Petites Villes de Demain des communes de Mens, Le Bourg d'Oisans et Saint-Marcellin, ont témoigné d’avancées différentes dans leurs démarches de concertation/participation sur les questionnements suivants :
Qu'avez-vous monté comme dispositif pour intégrer les habitants ? où en êtes-vous dans ces démarches ?
Comment maintenir une dynamique et une implication des habitants dans le temps long ?
Question du vieillissement dans les centres-villes : Comment capter les jeunes, les familles ?
La prochaine rencontre du club des centralités aura lieu le 30 juin 2022 à Voiron. Sujet : les mobilités et les espaces publics.
"L’animation de ce réseau local doit permettre d’aborder ensemble et avec les acteurs pertinents les problématiques et questionnements concrets liés à ces sujets, de tirer parti des expériences de territoires "plus avancés" dans la mise en œuvre des dispositifs ciblés, de partager des méthodes, voire de construire des outils mutualisés. Après les premières rencontres, les retours des chefs de projets ont été très positifs. Le club leur a permis dès leur prise de poste d’identifier les acteurs clefs, de disposer d’un espace d’échanges départemental au service des communes et intercommunalités impliquées dans des démarches de revitalisation des centralités, en cherchant à être au plus proche des réalités du terrain."
Régine Bourgeois, Directrice du Développement au Département de l'Isère
La séance en photos
Prochaines rencontres 2022 du Club
- Atelier 2 : espaces publics, mobilités, stationnement
Jeudi 30 juin - Atelier 3 : commerces, animation
Jeudi 13 octobre
Une Agence experte
- Revitalisation des centres-villes : l'Agence anime le Club local des centralités en Isère Octobre 2021
- ORT, centres-bourgs, Petites villes de demain : l'Agence se rapproche des communes Juin 2020
- L'ORT, vecteur de projet partagé Juillet 2019
- Projets urbains & Centres-bourgs