Planifier
Article

L’Agence accompagne l’élaboration du PLUi Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Publié le

Forte de son expérience d’accompagnement de PLUi auprès de cinq territoires de l’aire grenobloise, l’Agence d’urbanisme a été missionnée pour assister Saint-Marcellin-Vercors Isère Communauté (SMVIC) dans l’élaboration de son PLUi.

L’Agence accompagne l’élaboration du PLUi Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Un engagement de l'Agence depuis plus d’une décennie sur les territoires du Sud Grésivaudan

Depuis une dizaine d’années, l’Agence est intervenue sur les trois anciens EPCI qui composaient le secteur du « Sud Grésivaudan » par des études menées en lien avec d’autres membres (EP SCoT, EPFL, ARS, Département, Région) autour de thématiques variées : stratégie foncière, santé, mobilité, habitat…
Le 16 décembre 2021, les élus du conseil communautaire de Saint-Marcellin-Vercors Isère Communauté (SMVIC) ont délibéré à l’unanimité pour le lancement de l’élaboration d’un PLUi. Forte de son implication dans le Sud Grésivaudan et de son expérience récente, l’Agence d’urbanisme les accompagnera dans la réalisation de ce projet majeur.

L’accompagnement à l’élaboration du PLUi marque une réelle confiance des élus de SMVIC envers l’Agence, mais il exprime surtout un engagement et une collaboration très étroite pour les prochaines années. .. L’élaboration de ce PLUi se fera en forte articulation avec d’autres missions inscrites au programme partenarial de l’Agence et plus généralement dans un contexte où de nouveaux enjeux et de défis apparaissent : transitions, santé, consommation d’espace et application du ZAN notamment, redynamisation des centralités, alimentation etc…

Murielle Pezet-Kuhn, responsable de cadre à l'Agence, pilote du projet

Des travaux amorcés depuis octobre 2020

Dès octobre 2020, les élus de SMVIC ont sollicité l'expertise et l'expérience de l'Agence afin d'être accompagnés dans les réflexions préalables à une prise de compétence en matière d’urbanisme. Cette démarche les a conduits à une délibération de transfert de la compétence à l’intercommunalité actée le 8 juillet 2021.
Pour l’Agence, les travaux d’élaboration du PLUi ont débuté à l’automne 2021, préalablement au lancement officiel de la démarche. Près de 120 élus ont été impliqués dans les échanges sur les modalités de collaboration entre la communauté de communes et ses communes membres, sur les modalités de concertation à déployer et sur les objectifs poursuivis par le PLUi. Ces réunions augurent d’ores et déjà d’un projet participatif et bien accueilli.

Ces travaux ont permis l’adoption aux deux délibérations proposées au conseil communautaire le 16 Décembre 2021.

2022 : une année dédiée au Projet d’aménagement et de développement durables (PADD)

L’élaboration du PADD est une étape fondatrice dans l’élaboration d’un PLUi. Le PADD fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir, à partir des enjeux identifiés dans le cadre du diagnostic.
Plusieurs chantiers ont été enclenchés par l’Agence notamment à travers l’animation de différentes instances de travail des élus.
Durant le 1er semestre 2022, plusieurs cycles de rencontre des groupes territoriaux et des quatre inter-commissions thématiques sont organisés avec les élus. Ce travail en commun a pour objectif de comprendre et de s’approprier le fonctionnement global du territoire, de partager les constats et les enjeux par thématique (économie, agriculture, tourisme, habitat, patrimoine, environnement et cadre de vie, services et équipements) actuels comme projetés… en vue de co-construire les orientations stratégiques.
Pour étayer ces travaux, l’Agence s’appuie sur plusieurs éléments comme les diagnostics thématiques de l’État initial de l’environnement (EIE) et de la structuration du territoire (armature urbaine) ou encore un focus sur la consommation d’espace.

« Groupes thématiques, groupes territoriaux… La gouvernance mise en place pour le PLUi de SMVIC va se structurer autour des 3 échelles : l’échelle communautaire, l’échelle des groupes territoriaux et l’échelle communale. L’équipe Agence est garante de l’articulation entre ces échelles et de l’intégration à la démarche par les acteurs du territoire, élus et habitants. Pour ce faire, l’Agence propose aux élus des ateliers de travail pragmatiques, basés sur leur expertise du territoire, autour des sujets à enjeux repérés pour construire le PADD. Cette démarche collaborative permettra d’inscrire le PLUi dans un projet de territoire à long terme, contribuant à améliorer la qualité de vie des habitants et l’attractivité du territoire. »

Julien Clémenti, référent institutionnel pour Saint-Marcellin-Vercors-Isère-Communauté et co-pilote du projet

Les travaux de l'Agence _ 1er semestre 2022 : Accompagnement des élus dans la construction des orientations du PADD

- Appui au pilotage général, animation du partenariat avec les PPA
- Production des éléments de pré-diagnostic, de l’Etat initial de l’environnement, récolement des documents d’urbanisme communaux
- Animation de deux cycles de « groupes territoriaux » (armature territoriale et orientations PADD)
- Initiation des deux premiers cycles d’inter-commissions thématiques (développement économique - environnement et cadre de vie - climat-mobilité – habitat, services de proximité et modes de vie)
- Intervention lors d'instances de l’intercommunalité (COPIL, Commission urbanisme, conseil communautaire…) pour construire et valider les orientations du PADD

Aller + loin

Voir l'image en grand
Carte repère du territoire, Saint-Marcellin Vercors Isère

Voir l'image en grand
S. CHAPPAZ
Saint-Marcellin

SMVIC, les chiffres-clés

  • 47 communes
  • 596 km2 de superficie
  • 44 000 habitants
  • 43 % des actifs travaillent en dehors du territoire
  • 6 % du territoire artificialisé (+166 ha entre 2005 et 2015)
  • 4 gares
  • 22 ZAE communautaires

    + d'infos

PLUi : des groupes de travail animés par l'Agence sur les territoires

Saint-André-en-Royans_Nov 2021
AURG
Vinay

Planification et projets de territoires

AURG
L'Agence experte
L'Agence veille

Dossier PLUi, un tremplin pour les territoires Juillet 2021