Animer
Article

Revitalisation des centres-villes : l'Agence anime le Club local des centralités de l'Isère

Publié le

Opération de revitalisation de territoire (ORT), Petites villes de demain (PVD), Action Cœur de ville… différents dispositifs nationaux pour redynamiser les centres-villes ont vu le jour ces dernières années. À la demande du Département et avec le soutien de la DDT de l’Isère, l’Agence anime le Club local des centralités, qui rassemble une quarantaine de communes de l’Isère. Un lieu d’échanges et de partage.

Revitalisation des centres-villes : l'Agence anime le Club local des centralités de l'Isère

Revitalisation : des enjeux autour de la qualité de vie

Du fait notamment de la concurrence commerciale et de la production de logements en périphérie des villes ces dernières décennies, les centres-villes ont perdu de leur dynamique. Déqualification de l’offre de logements, progression de la vacance immobilière, dégradation de l’image renvoyée par le centre, perte d’attractivité des commerces, disparition de certains services… Rompre le cercle vicieux qui s’est mis en place nécessite l’élaboration d’un projet de territoire fédérateur et appelle une intervention publique multi-thématiques, partenariale, inscrite dans la durée. Plusieurs dispositifs nationaux sont venus en soutien des communes : Opération de revitalisation de territoire (ORT), Petites villes de demain (PVD), Action Cœur de ville…
En Isère, une vingtaine de communes s'est lancée dans ces démarches.

Voir l'image en grand
Carte source ANCT : les communes iséroises en PVD et ACV

"Conduire une politique de revitalisation des centres villes passe par une réflexion sur l’amélioration globale de la qualité de vie, avec la nécessité d’agir sur l’existant (requalification de l’habitat et des espaces publics) et de développer de nouvelles offres (commerciales, mais aussi résidentielles).​ La stratégie d’intervention doit porter sur les facteurs qui freinent l’envie de s’installer dans les centres :​ le confort du bâti, les usages extérieurs, la qualité des services publics et leur accessibilité (petite enfance, scolaire, associatifs, maisons des services publics, …), la lisibilité de l’offre culturelle… L’aspect patrimonial de ces espaces (caractéristiques du site et de l’architecture : les qualités des formes urbaines et des procédés constructifs est à révéler) joue un rôle prépondérant, s’il est abordé comme un atout sur lequel s’appuyer pour améliorer la qualité du cadre de vie quotidien" précise Florent Sion, urbaniste à l’Agence, spécialiste du patrimoine.

L’un des facteurs clés de succès d’une politique de revitalisation consiste à convaincre les investisseurs et les propriétaires de biens immobiliers de l’intérêt de s’inscrire dans une dynamique collective de réinvestissement des centres​, en rendant lisible la stratégie d’action publique.

Création d’un club local des centralités en Isère

Depuis plusieurs l’année, l’Agence développe son expertise sur les thématiques centres-bourgs et accompagne les territoires dans des opérations de revitalisation. En 2021, le Département, avec l'appui de la DDT, a missionné l’Agence pour animer le Club local des centralités en Isère.
À destination des chefs de projets et techniciens des communes et EPCI, ainsi que des élus et services concernés, l’objectif est de proposer aux acteurs des rencontres pour favoriser les échanges et créer une dynamique et un réseau à l’échelle du Département. Le club s'adresse notamment aux 14 communes bénéficiant du dispositif PVD*. Le Département et la Direction départementale des territoires (DDT) ont souhaité l’ouvrir à l’ensemble des communes engagées dans une démarche de revitalisation, qu’elles fassent partie d’un dispositif national ou non.
Après un premier questionnaire diffusé aux communes pour recenser leurs besoins et attentes, une première réunion du Club a été organisée en visioconférence par l’Agence mardi 5 octobre dernier. Au total, une quarantaine de communes étaient présentes. Cette première rencontre a permis de faire connaissance, d’échanger sur les thématiques prioritaires et de partager des expériences à travers les interventions de la commune de Vienne et de l’Agence d’urbanisme de Lyon.

Les objectifs du Club

  • Proposer un espace d’échanges au service des collectivités de l’Isère impliquées dans des démarches de revitalisation des centralités, en cherchant à être au plus proche des réalités du terrain et des besoins des acteurs à l’œuvre dans ces processus multithématiques. ​
  • Apporter un appui (méthodologique, juridique, veille / benchmark, retours d’expériences) aux collectivités pour la mise en œuvre de leurs projets de revitalisation. ​
  • Constituer et animer un réseau d’acteurs pertinent autour des questions de revitalisation des centralités, permettant le partage d’expériences inspirantes, concrètes et productives, la mobilisation d’expertises utiles aux problématiques locales.

" Au-delà des échanges sur l’organisation, la gouvernance des projets, l’implication des acteurs et des partenaires, les communes ont besoin de réponses opérationnelles ! Quels partenaires, quels financements sont mobilisables ? Comment coordonner les actions à l’échelle du territoire ? Conventions, cahier des charges, fiches-actions, plan-guide… quels outils utiliser ou concevoir pour mettre en œuvre les projets ? Comment faciliter la coordination entre les communes et leurs intercommunalités ? Ce club a vocation à être un lieu de partages, d’échanges, de mutualisation… à travers des ateliers et journées pratiques (rencontres, visites terrain, témoignages…) " poursuit Florent Sion.

La prochaine rencontre, programmée le 10 décembre à Saint-Marcellin, aura pour thème l’habitat. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) interviendra notamment sur les différents dispositifs mobilisables. Afin de rendre les exemples concrets, les échanges auront lieu sur des sites sélectionnés avec la commune et faisant l’objet de démarches en cours (étude pré-opérationnelle OPAH-RU, procédures de RHI, …).

Aller + loin

Une Agence experte

AURG

Notre photo-cartothèque

Voir l'image en grand
AURG
La Mure
Le best-of des projets urbains & centres-bourgs en images

Les dispositifs

Petites villes de demain (PVD)
* Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. + d'infos
En Isère : Saint-Marcellin,​ Tullins​, Pontcharra, La Mure, La Côte-Saint-André, Saint-Laurent-du-Pont, Mens, Le Bourg-d’Oisans, Crémieu, Chasse-sur-Rhône, La-Tour-du-Pin, Pont-de-Beauvoisin.

Opération de revitalisation du territoire (ORT)
Créée par la loi (Elan) du 23 novembre 2018, l’ORT est un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes. + d'infos