Optimisation et recomposition du foncier économique : étude d'une ZAE à Saint-Égrève
Publié le
À la demande de Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence a réalisé une étude de capacité pour identifier des terrains à recomposer, au sein de la Biolle, Zone d’activité économique (ZAE) de Saint-Égrève.
Optimisation et recomposition du foncier économique : étude d'une ZAE à Saint-Égrève
Recomposer les espaces économiques
L’intervention de l’Agence sur la ZAE de Saint-Égrève s’inscrit dans un contexte de raréfaction du foncier nécessitant d’investir la densification et la recomposition des espaces économiques. Le choix s’est porté sur la ZAE de la Biolle. Située stratégiquement dans l’entrée Nord de la Métropole, cette zone est très recherchée par les entreprises du secteur productif.
L’étude de capacité a permis d’évaluer la constructibilité maximale sur des terrains ciblés en tenant compte des règlements et contraintes en vigueur : PLUi, risques, invariants. Le travail s’est également accompagné de prescriptions paysagères en fonction de l’OAP Paysages et Biodiversité que l’Agence avait accompagnée dans le cadre du PLUi métropolitain.
« Le secteur de la Biolle est l’une des dernières zones d’activités économiques de la commune de Saint-Égrève n’ayant pas fait l’objet d’une réflexion de requalification. Cette zone à multifacettes, riche d’un étang naturel, composée d’habitations et d’activités économiques, située entre gare et autoroute… possède un fort potentiel. Certains fonciers sont aujourd’hui sous le portage de l’EPFL. La Métropole souhaite les valoriser et développer de nouvelles activités économiques sur la zone. L’Agence, après la phase de diagnostic sur l’ensemble de l’environnement urbain, nous a apporté des préconisations complémentaires au PLUi, à travers des exemples d’occupations des parcelles (types d’implantations, de paysagements, d’accès…). Autant d’éléments qui nous donnent un cadrage utile pour procéder à court terme aux cessions fonciers et accompagner les terrains privés mutables de la ZAE. À plus long terme, des études de cadrage de densification du secteur pourront être menées, avec une réflexion globale, en lien avec la commune, sur cette zone complexe à forts enjeux de requalification qu’est le pôle Gare de Saint-Égrève (offre de mobilité, habitat, développement économique...) ».
Aurélie Le Bruchec, Développeuse économique à Grenoble-Alpes Métropole
Un diagnostic et une étude capacitaire de remobilisation et d’optimisation foncière
En préalable, un diagnostic complet de la partie nord de la ZAE de la Biolle de la zone d’activité a été réalisé. Le travail a couplé analyses sur le terrain et examen de tous les documents stratégiques et à portée règlementaires : PLUi, PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels), Schéma directeur des espaces économiques, études déjà produites sur la ZAE. Le diagnostic s’est largement appuyé sur les bases de données géographiques du Système d’information territorial de l’Agence. Cette première étape a ainsi permis d’appréhender le fonctionnement global du site en analysant les problématiques économique, foncière, d’urbanisme, mais également de mobilité, d’accessibilité ou de paysages…
Les constats, en bref
- Une zone d’activité à vocation logistique/stockage et également productive/artisanale,
- Une utilisation de l’espace extensive et peu optimisée,
- Une circulation interne peu lisible avec une accessibilité pensée pour la voiture mais des possibilités de déplacements alternatifs,
- Une absence de qualité paysagère et notamment de continuité de la trame végétale, mais des vues sur le grand paysage,
- Un site marqué par les risques (inondations) et des invariants (infrastructures, canalisations),
- Au final, une faible mutabilité du site.
L’Agence a poursuivi sa mission en réalisant une étude de capacité sur les terrains caractérisés comme mutable à court/moyen terme. 4 tènements économiques ont été ainsi identifiés, soit près de 50 000 m2 de foncier à recomposer à destination d’activités productives, sous une forme dense. Des prescriptions sur les conditions d’insertion urbaine et de mise en valeur du paysage ont été également apportées sur chacun des sites, ainsi que sur l’ensemble de la zone d’activité en application de l’OAP Paysages et Biodiversité du PLUi de la Métropole. Traitement des façades, aménagements végétalisés, requalification de la voirie, réaménagement du ruisseau de la Biolle, préservation des vues sur le grand paysage… ont été les principales prescriptions définies.
PROJETS URBAINS : DE LA PLANIFICATION À L'OPÉRATIONNEL
Études urbaines et de programmation, analyses de faisabilité économique, concertation avec les habitants et avec les usagers, stratégies foncières et opérationnelles... L’Agence répond à la diversité des besoins et accompagne ses partenaires dans le passage à l’opérationnel. Par sa position d’interface, l’Agence est en capacité de raccorder le projet aux enjeux des politiques thématiques territoriales (articulation urbanisme/déplacements, orientations en matière d’habitat et de mixité sociale, de développement économique, d’environnement)… En savoir +
À télécharger
Illustrations
L’étude a été menée entre septembre 2020 et mai 2021. Elle a mobilisé des compétences multiples au sein de l’Agence (développement économique, urbanisme, projets urbains, foncier, mobilité et paysages) en lien avec les services de la Métropole et de la Ville de Saint-Égrève.
Vincent Escartin, Chef de projet et chargé d'études économie
Chiffres-clés
- 24,5 ha périmètre de l’étude
dont 10 ha de foncier économique - 4 terrains identifiés
pour l’étude de capacité,
soit 47 830 m² de foncier à recomposer