GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE : INNOVER PAR LE DÉPLOIEMENT D’UNE ORGANISATION ET LA CRÉATION D’OUTILS AD HOC
Le PLUi a été approuvé par le conseil métropolitain le 20 décembre 2019.
Après le passage de Communauté d’agglomération en Métropole au 1er janvier 2015, le travail d’élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal a été entrepris, en s’appuyant sur les documents d’urbanisme existants, le SCoT de la Grande Région de Grenoble et l’élaboration concomitante de plusieurs autres documents stratégiques (PDU, PLH, PCAET, Schéma directeur des espaces économiques…).
Les débats ont permis la construction partagée du PADD avec une volonté commune de respecter et de valoriser la diversité des territoires qui composent la Métropole. Les orientations du PADD ont ensuite fait l’objet d’une déclinaison règlementaire dans les différentes pièces du PLUi, en étroite collaboration avec les élus des 49 communes de la Métropole. Le document intègre des Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) sur des secteurs de projet ou des thématiques transversales (Paysage et biodiversité, Risques et résiliences, Qualité de l'air).
Adaptabilité et souplesse... Contraint par des délais très courts, l'Agence a mobilisé de manière exceptionnelle les énergies, les compétences et les ressources... en étroite collaboration avec les équipes de la Métropole et des communes. Titanesque, le travail d’inventaires, d’études, d’analyses et de spatialisation a supposé la mise en œuvre de méthodes de travail collaboratives et créatives, afin d’articuler débats à l’échelle métropolitaine et travaux approfondis en communes.
Des méthodologies adaptées
La coordination des chantiers thématiques ou transversaux à travers des méthodes spécifiques, la réalisation d’un recolement des documents d’urbanisme communaux, la réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti et végétal à préserver, la mise en place d’un kit commerce permettant de décliner localement les orientations stratégiques de la Métropole, un travail autour de l’écriture d’un règlement-socle, la prise en compte des risques naturels avec les services de l’État, une méthode d’élaboration commune des OAP sectorielles sur les secteurs de projets, le PLUi versionning (outil de la mise en place d’une organisation SIT/SIG commune avec les services de la Métropole), des méthodologies nouvelles sur l’observation des formes urbaines, sur l’analyse des capacités de densification et de mutation des tissus urbains... ont constitué des expériences capitalisées au fil des mois et mises au service des PLUi des autres territoires.
L'orchestration de savoir-faire multiples
La mobilisation de l'Agence autour de la construction du PLUi métropolitain reflète la pluridisciplinarité de son expertise et l'articulation entre les différents métiers ou compétences de ses collaborateurs. Juriste, géographe, démographe, urbaniste, architecte... une équipe dédiée a œuvré dans les coulisses durant 4 années.. En savoir plus
Le temps de la mise en œuvre
Après l’approbation du PLUi métropolitain et les élections municipales, l’été 2020 a été l’occasion d’une reprise de contact avec le territoire à travers une tournée des communes. Au programme de ces rencontres : une présentation du PLUi aux (nouveaux) élus et l’exposé de la feuille de route Métropole-Communes-Agence des prochains mois.
En 2020, l’intervention de l’Agence a porté principalement sur l’élaboration des livrets de projets. Ces livrets propres à chacune des 49 communes s’inscrivent en prolongation des livrets communaux du PLUi. Ils se veulent un outil de dialogue et de connaissance présentant les différents sites de projets d’une commune, le cadre d’ambition dans lequel ils s’inscriront et leurs conditions d’opérationnalité. Les livrets permettront un diagnostic partagé entre les communes et les services de la Métropole sur la capacité du territoire métropolitain à répondre aux orientations ambitieuses figurant dans les différents documents-cadres (PLUi en premier lieu, mais aussi PLH, PDU, PCAEM, Schéma directeur des espaces économiques…).
Dans son programme d'accompagnement à la mise en œuvre du PLUi, les équipes techniques de la Métropole et de l'Agence ont également proposé d'approfondir certains champs thématiques peu traités ou méritant d'être enrichis dans le PLUi tel qu'il a été approuvé en décembre 2019.
- Les risques et la résilience,
- Les formes urbaines et leurs évolutions,
- L'évitement, la réduction, la compensation et le suivi de l'artificialisation des sols,
- La déclinaison des orientations relatives au paysage et à la biodiversité,
- Les questions liées au climat à l'air et à l'énergie,
- Le patrimoine,
- La prise en compte des enjeux de santé,
- Le volet aménagement du schéma directeur de développement universitaire.
La mise en œuvre du PLUi est une démarche au long cours. Pour l’année 2021, le travail sur les 8 chantiers thématiques a été lancé. Parallèlement, l’Agence accompagne la Métropole dans la réalisation de la première modification du PLUi, avec un travail de proximité auprès des communes afin de recenser les demandes d’évolutions règlementaires, au fil de l’actualité des territoires. L’Agence apporte également son soutien pour l’analyse d’indicateurs de suivi des effets produits par le PLUi. Enfin, l’Agence approfondira la démarche initiée autour des projets, après la réalisation début 2021 d’un premier panorama identifiant plus de 200 sites de projets sur le territoire de la Métropole !
Témoignage de Ludovic Bustos
Accompagner les élus communaux et métropolitains dans les projets d’aménagement, évaluer le PLUi métropolitain, alimenter le débat sur le changement de modèle de développement urbain que les objectifs de modération de consommation d’espace vont provoquer, voilà les grands enjeux collectifs qui nous attendent et pour lequel l’Agence doit prendre toute sa place. Plus spécifiquement, l’Agence et la Métropole doivent, entre autres, s’associer pour créer une «communauté d’acteurs» pour que tous s’approprient la nouvelle boîte à outils du PLUi, et en particulier l’OAP paysage et biodiversité qui est la porte d’entrée et l’ADN qualitatif des aménagements de demain au sein de la Métropole.
Ce qui est en jeu, c’est de pouvoir répondre aux besoins de logements dans la Métropole et donc de construction, en réalisant des projets qui respectent l’histoire des communes, le contexte et l’environnement. Construire ne doit pas être vu comme une dégradation du cadre de vie mais plutôt comme une opportunité pour l’améliorer. Sans l’Agence, la Métropole n’aurait tout simplement pas pu faire le PLUi et nous ne pourrions pas engager certains chantiers de fond si importants pour le mandat. Nous devons, ensemble, réussir toutes ces articulations pour engager durablement les transitions urbaines.
Ludovic Bustos, Vice-président Grenoble-Alpes Métropole, Maire de Poisat
Mai 2021