Les grands défis des territoires sont tous corrélés aux questions de mobilité : climat, air, énergie et santé, cohésion sociale et territoriale, dépendance vis-à-vis de ressources non renouvelables, qualité et partage des espaces publics, finances publiques…
L'Agence accompagne les territoires de la région grenobloise et le Smmag sur ces grands enjeux. À travers son expertise et ses outils comme l'Observatoire des déplacements, qui éclaire les partenaires et favorise une vision partagée, l’Agence met au service de ses partenaires son approche intégrée entre les systèmes de transports, l’organisation territoriale et les pratiques de déplacement.
Les prochains résultats de l'enquête mobilité, lancée à l'échelle des 359 communes du bassin de vie grenoblois en 2019 par le Smmag appuyée par l'Agence et le Cerema, sont attendus fin septembre. Les données récoltées seront analysées et décortiquées pour contribuer à l'élaboration de politiques de mobilité adaptées aux besoins et coordonnées à l'échelle de l'aire grenobloise.
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2021, l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise propose de s'intéresser aux nouvelles mobilités et plus spécifiquement, aux nouveaux services de mobilités.
Encore très loin derrière l'usage individuel de la voiture, le vélo, la trottinette et les voitures partagées (autopartage, covoiturage...) se développent, facilités notamment par l'essor du numérique. Coordonner l'offre entre les territoires, la rendre davantage lisible, repenser l'espace public, s'adapter aux besoins et développer des services associés font partie des enjeux des acteurs de la mobilité à l'échelle de l'aire grenobloise.
Panorama par Clément Dreveton, chargé d'études Territoires et Mobilité
Quels sont les nouveaux services proposés autour des nouvelles mobilités ? Comment le numérique est un levier dans l'essor de ces nouveaux services ? Quels sont les enjeux de demain pour les territoires ? Quelle coordination est nécessaire pour permettre une offre plus lisible et plus adaptée ? Quels ont été les impacts de la crise sanitaire ?
Panorama (non exhaustif) et enjeux dans l'aire grenobloise
Une Agence en actions
L'Agence d'urbanisme est mobilisée depuis quelques années pour accompagner le Smmag et les territoires de l'aire grenobloise dans le développement des mobilités partagées. Elle s'est fortement impliquée dans l'élaboration du Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise par et pour le Smmag et poursuit aujourd'hui ses missions sur le suivi de la mise en oeuvre de ce document. À travers l'Observatoire des déplacements, sa connaissance des territoires et son expertise sur le sujet, elle mène des études et participe, à son échelle, au développement des alternatives à la voiture individuelle.
- En 2017, elle a accompagné le SCoT de la région grenobloise dans l'élaboration d'une charte partenariale du covoiturage, travaux qui ont participé à l'ouverture de la voie de covoiturage sur l'A48 en septembre 2020.
- En 2018, elle a participé à un benchmark sur les mobilités innovantes, réalisé par le réseau des agences d’urbanisme Auvergne-Rhône-Alpes (urbA4) pour le compte de la Dreal et les DDT régionales, en partenariat avec l’État et l’Ademe.
- Dans le cadre du Grand A #3 Numérique en 2019, l'Agence a recensé la place du numérique au service des nouvelles mobilités. Elle a participé à une webconférence sur les mobilités alternatives dans les milieux ruraux et montagnards.
- En 2020, Grenoble-Alpes Métropole et le Smmag ont sollicité l’Agence d’urbanisme pour la réalisation d'une étude sur les points de covoiturage. Elle a ainsi identifié les secteurs où développer des aménagements permettant la prise en charge des covoitureurs.
- Grâce à une exploitation fine des données de Citiz Alpes Loire, l'Agence a également mené un diagnostic complet de l'autopartage dans la région grenobloise afin d'essayer d'identifier les clefs permettant son bon fonctionnement. L'objectif : esquisser des pistes pour une montée en puissance de ce nouveau mode d'utilisation de la voiture dans l'aire grenobloise.
- Concernant le vélo, au-delà des chiffres mis à disposition par l'Observatoire des déplacements, elle a mené récemment une travail pour le Smmag et la Métropole sur les franchissements de coupures cyclables.
Découvrez les spécificités des nouveaux services de mobilité dans l'aire grenobloise et l'implication de l'Agence, à travers ses études, ses chiffres et ses cartographies.
COVOITURAGE AUTOPARTAGE VÉLO
Numérique et mobilité _ Grand A #3 Numérique 2019
Comme dans de nombreux domaines, le numérique est venu bousculer les habitudes en termes de mobilité. Il se révèle être une opportunité pour accélérer le passage d'une société à de la mobilité individuelle vers une une société de mobilité partagée... et facilite grandement l'accès à l'information et aux nouveaux services.
- Véhicule autonome, une voie d'innovation pour la métropole grenobloise Transfo, janvier 2019
- Conférence Nouvelles mobilités et services connectés : des expériences qui roulent
- Atelier IUGA/Agence : des espaces physiques naissent-ils des usages numérique. L'exemple du covoiturage
- Le monde de la mobilité s'empare de la boîte numérique : l'exemple du pass métropolitain
- Covoitureurs à la trace, la carte de Grand A