PLUi-h du Vercors : le temps de la pédagogie
Après l’approbation du PLUi-h le 31 janvier 2020, la communauté de commune du Massif du Vercors s’est inscrite dans la mise en œuvre du document. En cette année 2020, le partenariat avec l'Agence s’annonce sous le signe de la mise en œuvre (projets et OAP), mais surtout du déploiement de documents de communication et de pédagogie autour des contenus du PLUi-h. Ce travail a été déployé avec la chargée de mission PLUi, Julie Nauroy, pendant le confinement. En parallèle se traite, avec les conseils de notre juriste, la question des contentieux…
L’ambition de ce « volet pédagogique » est de sortir du format complexe d’un dossier de PLUi-h, pour une meilleure accessibilité aux contenus notamment des OAP et du règlement écrit.
Inspirés par un travail de benchmark, les services de l’Agence et de la CCMV se sont partagés le travail : une partie rédaction en mode « le PLUi-h simplifié pour tous » (CCMV), et une partie valorisation graphique et illustrations (Agence). Ce qui a abouti début juin à la mise à jour du « guide de lecture du PLUi-h », déjà disponible en ligne pendant l’enquête publique pour faciliter l’appropriation par le grand public de la structure du dossier, et désormais à la création d’un mode d’emploi du PLUi-h.
>> Le « Mode d’emploi du PLUi-h » a ainsi pu être diffusé aux élus (certains aguerris car issus du mandat précédent, d’autres néophytes), lors des commissions d’urbanisme municipales des 18 et 19 juin 2020. Il est disponible sur le site Internet de la CCMV, pour expliquer le PLUI-h aux habitants, promoteurs, architectes….
>> Une 2e étape est également enclenchée, dans la continuité du mode d’emploi : un « découpage » du règlement écrit zone par zone, regroupant en un seul document l’ensemble des règles relatives à une zone (le règlement écrit du PLUi-h comportant des chapitres communs, noyant parfois la lecture de la règle), et certains éléments-clés de justifications guidant l’application ou renvoyant à un autre document à consulter (par ex. l’OAP thématique Habitat). Il s’agit de s’assurer que le pétitionnaire, lorsqu’il ouvre le règlement de sa zone, ait en main toutes les informations nécessaires à la bonne prise en compte des contraintes relatives à sa parcelle. Le même type de production est en réflexion concernant la prise en main facile des OAP et de leurs contenus, pour venir compléter au fil du temps une sorte de « kit de mise en œuvre » du PLUi-h.