LE PROJET URBAIN, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR POUR AMÉLIORER LA SANTÉ DES HABITANTS
Le projet urbain porté par la Ville de Le Pont-de-Claix en partenariat avec la Métropole, les bailleurs SDH et AIH (anciennement Opac 38) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit en continuité d’une réflexion urbaine qui a débuté dans les années 2010 et qui a d’ores et déjà porté ses fruits : décloisonnement des tènements des îles de Mars et des Olympiades et premiers réaménagements d’espaces publics. Ces premières actions ont été élaborées dans le cadre d’une concertation très poussée. C’est dans cette philosophie que le projet urbain en cours (2018-2020) a été conçu avec de très nombreuses réunions d’information, la création d’une maquette pour aider à la compréhension des scénarios d’aménagement et un travail spécifique avec le maître d’œuvre des espaces publics. Ce travail de médiation s’est également décliné à l’échelle des aménagements des multiples aires de jeux et mobiliers urbains situés au pied des immeubles. Ces dispositifs de concertation ont nécessité un engagement très important de la part des services et des acteurs du projet urbain.
Pour transformer ce quartier, la collectivité s'est appuyée sur 4 leviers :
- les réaménagements des espaces publics,
- la création d’un pôle petite enfance,
- la réhabilitation du parc de logements,
- la valorisation de la friche de l’ancien collège.
Dans le cadre de l'EIS, les trois premiers leviers ont fait l'objet d'une approche d'animation dédiée : balade urbaine, ateliers thématiques, atelier transversal, comité de pilotage...
La programmation du site de l'ancien collège étant encore en cours de définition fin 2019, ce projet n'a pas fait l'objet d'un atelier spécifique mais les objectifs de sa transformation ont été abordés à chaque étape de la concertation.
L’EIS débute quand le projet urbain est à mi-chemin avec un chantier encore très présent dans le quotidien de tous.
Si la démarche a permis de dresser le bilan des actions déjà réalisées, l’évaluation a surtout porté sur les étapes du projet urbain à venir, et notamment :
- les enjeux d'accompagnement à l’usage des nouveaux dispositifs aménagés dans l'espace public (jardin partagé, city stade…) en lien avec le réchauffement climatique,
- les enjeux d’insertion urbaine du futur pôle petite enfance,
- les problématiques de parcours résidentiels des personnes les plus vulnérables, et de gestion des parties communes,
- les premières orientations programmatiques envisagées sur le site de l'ancien collège : relocalisation de services publics, nouveaux commerces, ferme urbaine….