Vous avez dit EIS ?
L’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche innovante de santé publique. Outil d’aide à la décision, elle se situe en amont d’un projet, d’un programme, d’une politique...
Les EIS sont un des leviers majeurs de la promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme. L'enjeu ? Développer une culture commune locale et inciter, par le biais de cette thématique, au décloisonnement de l’ensemble des acteurs qui contribuent à la fabrication du territoire.
La méthodologie des EIS a été définie, dans le cadre du consensus de Göteborg de 1999, comme « une combinaison de procédures, de méthodes par lesquelles une politique, un programme ou un projet peut être jugé quant à ses effets sur la santé de la population et la distribution de ces effets à l’intérieur de la population ». Dans le cadre de l’évaluation d’un projet urbain, l’enjeu d’une EIS est de repérer les effets potentiellement négatifs du projet sur la santé des populations et de maximiser les effets positifs. Elle repose sur une approche positive de la santé qui associe la réduction des risques et la promotion de la santé.
Les EIS apparaissent à l’échelle internationale et locale comme des outils efficaces pour que s'ouvre un nouveau champ d’innovation dans les politiques publiques urbaines.