Etude : cadre & contours
Depuis 2015, les enjeux autour de la logistique sont mieux identifiés. Elle fait l’objet de réflexions et de premières actions partenariales.
Que dit le SCoT de la Grande Région de Grenoble (GReG) ?
Le SCoT, dans son Document d’orientations et d’objectifs (DOO), souhaite faciliter la réorganisation des chaînes logistiques, notamment :
- En maîtrisant le développement des plates-formes logistiques, en répondant en priorité aux besoins liés à l’approvisionnement du territoire et au fonctionnement de ses entreprises ;
- En préservant des espaces susceptibles d’accueillir des fonctions logistiques près des voies ferrées ;
- En définissant une stratégie à l’échelle de la région grenobloise pour le transport de marchandises.
16 actions-clés dans le Plan d’actions pour une logistique urbaine durable de Grenoble-Alpes Métropole
Signé en 2015, fruit d’un travail partenarial des acteurs économiques et institutionnels de la région grenobloise, ce document identifie 16 actions pour répondre aux enjeux de la logistique. L’action n° 4 vise notamment à élaborer un schéma des équipements logistiques du territoire et identifie l’EP SCoT comme porteur potentiel. Ce schéma a évolué vers une démarche sur la logistique de la GReG.
Un premier portrait de la logistique en 2017
Le travail mené par l’Agence d’urbanisme a permis de dresser un portrait de la logistique à différentes échelles et selon trois focales : foncier, emploi et flux.
- À l’échelle régionale, la GReG, située à l’écart du couloir rhodanien, n’apparaît pas comme un territoire pivot pour la logistique, comme le nord-Isère ou la région lyonnaise. Les faibles flux de transit et la moindre consommation de foncier confirment ce constat et montrent également que la logistique est ici au service des entreprises du territoire et n’a pas de vocation exogène.
- Dans la GReG, la moitié des emplois liée à l’activité logistique se trouve dans des entreprises non spécialisées, ce qui confirme la finalité locale de l’activité logistique.
- Enfin, l’analyse montre un éloignement des fonctions logistiques du centre de la région grenobloise comme l’attestent les implantations récentes d’activité logistique dans le Grésivaudan et dans le nord du Pays Voironnais.
2019 : nouvelle étude, nouvelle approche
Trois approches concomitantes ont été déployées afin d’analyser l’offre, la demande et la réalité de l’implantation logistique.
- Quelle est l'offre disponible pour de la logistique ?
- Quels sont les besoins ?
- Comment identifier les établissements, le foncier et le bâti logistique ?
14 acteurs de la logistique ont été rencontrés
Afin de compléter l’analyse de 2017 par des informations qualitatives, des entretiens ont été menés auprès de 14 logisticiens représentatifs (par l’activité exercée et leur localisation). Grâce à leur connaissance du tissu économique local, les intercommunalités ont facilité la prise de contact. Des entretiens avec la Fnaim 38 Entreprises et Afilog ont également été réalisés.
3 couches cartographiques du foncier, du bâti et des établissements logistiques ont été créées
Les établissements exerçant une activité logistique dans le fichier INSEE Sirene du 1er janvier 2018 ont été géolocalisés à l’adresse puis validées avec les services intercommunaux. La sélection des parcelles et du bâti accueillant ces établissements logistiques a été réalisée grâce aux fichiers fonciers de la DGFIP.
Zoom méthodologique
La logistique prise en compte ici s’intéresse au transport et au stockage de marchandises ainsi qu’à l’organisation-messagerie hors grande distribution et hors logistique intégrée à une activité industrielle. Le Marché d’Intérêt National de Grenoble a été rajouté. Les indépendants ont été exclus car rattachés à leur lieu de résidence. Les codes d’activité retenus sont issus de deux références nationales (de sorte à faciliter d’éventuelles comparaisons ultérieures avec d’autres territoires) :
- Afilog - Panorama des emplois de la supply chain, 2016 (l’Afilog est une association qui rassemble tous les métiers de la logistique et de l’immobilier logistique),
- DREAL Auvergne-Rhône-Alpes - État des lieux du système logistique en Auvergne-Rhône-Alpes, 2018.