Comprendre la ressource sol : notions clés
Appréhender l’artificialisation des sols
La loi climat & résilience fixe un cap pour atteindre en 2050 « l’objectif de l’absence de toute artificialisation nette ». Cette artificialisation se définit comme « l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage ». La notion d’artificialisation s’appuie donc sur la perte de fonctions d’un sol. Évaluer l’artificialisation des sols au sens de la loi climat et résilience implique donc de savoir apprécier la qualité d’un sol naturel ou anthropisé.
et la qualité d'un sol
La qualité d’un sol fait référence à ses propriétés physiques, chimiques et biologiques. Cette notion renvoie ainsi à l'aptitude du sol d'assurer une ou plusieurs des fonctions écologiques. Celles-ci déterminent sa capacité à soutenir les activités agricoles, forestières ou de loisirs. La qualité d'un sol ne se définit pas dans l’absolu mais par rapport à des usages attendus. Un sol peut donc être de bonne qualité pour un usage donné mais pas pour un autre usage.
Dans le cadre d’un projet urbain, intégrer la donnée sol permet de formuler des préconisations d’usage et d’aménagement corrélées aux fonctionnalités assurées par ce sol.