Les facteurs d'altération des sols
Contrairement aux idées reçues, les sols urbains sont diversifiés et ne sont pas tous artificialisés, loin de là… Cela s’explique par leurs origines différentes (par exemple, issus d’une ancienne zone agricole, maraîchère ou forestière), par les usages qu’ils accueillent (habitats, commerces, industries, infrastructure de transport, parcs et jardins) ou encore les pratiques (par exemple, apport de compost) (Joimel et al. 2016). Mais ils ont pour point commun d’être soumis, à des degrés divers, aux contraintes des milieux urbains ce qui peut altérer leur fonctionnalité.
Les enjeux de la préservation des sols en milieu urbain
- Faire face aux risques hydrologiques : désimperméabilisation des sols pour permettre l’infiltration.
- Permettre une bonne qualité de vie pour les citadins : par la création d’espaces de loisir et d’îlots de fraicheur pour les urbains.
- Préserver la qualité de l’eau
- Conserver la biodiversité urbaine : des espaces verts bien planifiés et connectés et des sols préservés contribuent à la sauvegarde de la faune et de la flore urbaines et offrent un habitat aux espèces locales.
- Densifier les projets de construction pour réduire l’étalement urbain et l’impact sur les sols : cela limite non seulement l’imperméabilisation de nouveaux sols mais également la mise en place de nouvelles infrastructures nécessaires, telles que des routes, pour mener à ces nouvelles installations.
- Contribuer à l'alimentation de la ville.
La trame brune, une notion en devenir
La trame brune est une expression forgée sur le modèle de la trame verte et bleue (TVB) afin de mettre en valeur l’importance du maintien ou du rétablissement des continuités écologiques des sols.
Ce concept récent cherche encore une définition stabilisée : pour l’UPGE (union professionnelle du génie écologique), la trame brune serait « constituée par l’ensemble tridimensionnel des éléments biotiques et abiotiques constituant des sols permettant d’assurer les fonctions et continuités écologiques nécessaires aux organismes réalisant tout ou partie de leur cycle de vie dans la pédosphère. »
Ce concept fait alors référence à un réseau écologique souterrain, qu’il est crucial de protéger et de réhabiliter, et qui joue un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité et de la santé des écosystèmes. En effet, les sols constituent un habitat pour de nombreux groupes biologiques (animal et végétal). Plus d’un quart des espèces terrestres seraient présentes dans les sols !