RETOUR SUR LE WEBINAIRE « QUELLES LOGIQUES SOUS-JACENTES AU CHOIX D’UN MODE DE TRANSPORT DANS LA GRANDE RÉGION GRENOBLOISE ? »

Le projet de recherche mené par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et le bureau d’études Mobil’homme a été présenté lors du webinaire du 12 mars 2024. Commandité par le SMMAG, cette recherche vise à décrypter les représentations individuelles des modes de transport et les logiques de choix modal des habitants.L’Agence a suivi ce projet et organisé ce webinaire de valorisation au titre du Club des partenaires de l'enquête mobilité : Etat, Région, Département, SMMAG, Pays voironnais, EP SCoT.

Quelques enseignements :

  • si la voiture jouit toujours d'une bonne image, elle est considérée comme polluante, et la part des "automobilistes exclusifs" dans la population diminue ;
  • les transports collectifs ont une image mitigée, bonne dans la métropole, moins au-delà ;
  • la marche et le vélo bénéficient d'une image positive, mais le vélo reste considéré comme dangereux, surtout par les non-utilisateurs.

Le replay

L'Agence est partenaire du projet COUT-RES

COUT-RES ou "Outiller et éclairer statistiquement les collectivités locales pour saisir les enjeux du coût résidentiel sur leur territoire" est un projet s'appuyant sur les données enquête mobilité et prévu sur la période 2021-2023.

Le projet COUT-RES propose un travail méthodologique pour mieux appréhender le coût résidentiel des ménages et analyser les facteurs jouant sur ses différentes composantes. Pour ce faire, il s'appuie sur les évolutions des enquêtes ménages déplacements locales (EMC2) et notamment à l'introduction d'un module 'Coût Résidentiel'. Il s'intéresse aux expérimentations du module 'Coût Résidentiel' réalisées en Auvergne Rhône-Alpes à l'occasion de deux EMC2, l'une réalisée en 2019-2020 sur le territoire grenoblois et l'autre en cours en 2022 sur le territoire clermontois.

Deux objectifs sont poursuivis :

  • Objectif méthodologique : tester et faire évoluer le module coût résidentiel des EMC² pour recueillir les informations nécessaires au calcul du coût résidentiel des ménages.
  • Objectif analytique : mieux comprendre le coût résidentiel et ses enjeux (analyse des facteurs explicatifs des variations du cout résidentiel(localisation, statut, etc.), des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et de l'appropriation des acteurs des territoires).

LAET

Les partenaires du projet COUT-RES

Deux fois par an, les partenaires de ce projet de recherche participent à un "groupe miroir" visant à confronter leurs réflexions, résultats au sein d'un groupe plus élargi.  

aurg
Groupe miroir - Juillet 2022