Animer
Article

Et de 3 (PLUi) pour l’Agence. Ceux de Bièvre Isère sont arrêtés

Publié le

C’est fait ! Les conseillers communautaires de Bièvre Isère communauté ont arrêté leurs Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) mardi 6 novembre à la quasi-unanimité

L’arrêt des PLUi de Bièvre Isère : l’Agence au service de la mobilisation sans faille des élus

Voir l'image en grand
AURG

Conseil communautaire du 6 novembre 2018 ©Bièvre Isère Communauté

C’est fait ! Les conseillers communautaires de Bièvre Isère communauté ont arrêté leurs Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) mardi 6 novembre à la quasi-unanimité. Deux PLUi et non un seul : chacune des communautés de communes de Bièvre Isère et de la Région Saint-Jeannaise avaient en effet prescrit un PLUi avant leur fusion au 1er janvier 2016. Trois ans de travail collaboratif intensif, un cadre de pilotage politique et technique solide, ont permis d’être au rendez-vous.

Et maintenant ? La phase administrative est officiellement lancée, pour un an, avec son cortège d’avis des communes, de consultation des personnes publiques associées et d’enquête publique.

Yannick Neuder, président de séance, a particulièrement remercié son vice-président à l’urbanisme – Jean-Christian Piolat – l’ensemble des maires et les 300 élus investis. Il a salué l’importante mobilisation des services et de l’Agence d’urbanisme. Malgré le « contexte pas évident, le manque de cohérence des documents d’urbanisme existants… on arrive à quelque chose qui prend corps. » Les nombreux groupes de travail mis en place en phase d’élaboration ont permis « que les décisions soient apaisées en matière d’urbanisme, mais aussi dans leur articulation avec toutes nos politiques publiques, notamment d’eau et d’assainissement. » Il a ponctué son intervention en désignant, derrière lui, la haute pile de dossiers que représentent ces PLUi : « C’est plus que pour une séance du Conseil régional ! ».

Voir l'image en grand
AURG

Conseil communautaire du 6 novembre 2018 ©Bièvre Isère Communauté

Trois ans, quel challenge ! Jean-Christian Piolat n’a pas manquer de le rappeler. C’était une volonté forte dès le départ que de mettre les élus au cœur du processus avec « la construction, par nous les élus, d’un cadre communautaire de la traduction règlementaire du PADD. 350 réunions ont été nécessaires pour concevoir un projet dans lequel les élus vont se retrouver. »

Il a présenté le bilan de la concertation avec, en point d’orgue, l’organisation de réunions publiques et de permanences, mais aussi avec de nombreux articles, des panneaux d’exposition… Ce projet ambitieux, les élus l’ont conçu à partir d’une structuration partagée de l’organisation du développement du territoire. Structuration qui s’est traduite notamment dans les objectifs de production de logements des communes. Objectifs : le développement économique, le soutien à l’agriculture et au tourisme, la préservation du cadre de vie (paysage, vues, patrimoine, arbres remarquables, réservoirs de biodiversité, corridors écologiques) et l’aménagement des centres bourgs.

Enfin, Jean-Christian Piolat a souligné que toutes les communes avaient contribué, à leur niveau, à l’effort de réduction de la consommation de l’espace.

Les 3 PLUI Bièvre Isère sont arrêtés

©Bièvre Isère Communauté

Voir l'image en grand
AURG