Animer
Brève

12 mai : participer à la fresque de la fabrique de la ville et des territoires

Publié le

Au fil des cartes placées successivement sur une matrice, les participants se questionnent, témoignent et s’acculturent sur les enjeux et leviers en matière d’urbanisme et d’aménagement de nos territoires.

12 mai : participer à la fresque de la fabrique de la ville et des territoires

L'Agence propose une séance de sensibilisation et de dialogue autour des enjeux de la fabrique de la ville et des territoires, lors de la journée "héritages et transformations urbaines" de la Biennale des villes en transition. Experts ou novices, venez "fresquer" le 12 mai à 18h dans l'espace Grenoble 2040, dans le cadre de la Biennale des villes en transition, au palais des sports.

Aurélie Capogna - epfl du Dauphiné
Aurélie Capogna - epfl du Dauphiné

Développement de l’habitat périurbain, vulnérabilité énergétique des ménages, séparation des usages et des fonctions, augmentation de la vacance, consommation des espaces agricoles… au total ce sont 26 cartes qui composent cet outil de sensibilisation collective, à destination d’un public varié : élus, techniciens, habitants.

Conçue par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, la Fresque de la fabrique des territoires de l’aire grenobloise est librement adaptée de la Fresque de la ville (Dixit.net). Elle a pour vocation d’animer des échanges entre élus, techniciens, acteurs des territoires autour des questions d’aménagement et d’urbanisme, avec une focale thématique habitat, foncier et mobilité. Deux jeux de cartes à placer successivement sur une matrice permettent de questionner, puis partager, constats, enjeux et leviers en matière d’urbanisme et d’aménagement de nos territoires, avant de témoigner, dialoguer, imaginer autour des pistes d’actions, outils, solutions, idées……La fresque est l’un des outils d’animation que l’Agence met à disposition de ses partenaires.