Le RARRe vous donne rendez-vous à la Biennale des villes en Transition
Publié le
Quels sont les risques qui font l'actualité locale ? Quels sont ceux qui préoccupent le plus les habitants de l'aire grenobloise ? Grâce à une exposition présente à la Biennale, l'Atelier des futurs propose une immersion dans les premiers résultats de la seconde édition du RARRe. Cette vision à 360° des risques sur notre territoire sera également partagée avec les élus lors du forum le 13 mai.
Le RARRe vous donne rendez-vous à la Biennale des villes en transition
Les premiers résultats de l'édition 2025 du RARRe (Rapport annuel sur les risques et la résilience dans l'aire grenobloise) seront dévoilés lors de la Biennale des villes en transition. Les 44 risques identifiés et regroupés en six familles (édition 1) ont fait l'objet d'un travail récent de documentation réalisé d’après la presse locale et les études mobilisables depuis septembre 2023. Une enquête auprès de 1000 habitants de l'aire grenobloise vient confronter ce travail d'objectivation à la représentation des risques par les habitants.
Le RARRe est un outil au service d’une action publique éclairée.
L'édition 2025 du RARRe s'expose du 10 au 17 mai dans l'espace Grenoble 2040
La méthode d'élaboration du RARRe se conclut par une phase d'essaimage pour nourrir le débat public local. L'exposition de l'édition 2025 du RARRe présentera à la fois l'actualité des risques et les grands résultats de l'enquête habitants. A retrouver dans l'espace Grenoble 2040 de la Biennale.
Le second forum du RARRe rassemblera élus et organismes partenaires le mardi 13 mai
Le forum est une étape majeure avant la production du rapport final : c’est un moment d’échanges privilégié où les acteurs techniques du RARRe viennent partager avec les élus du territoire l’importante somme de connaissances qu’ils ont rassemblées sur la situation de l’aire grenobloise face aux risques.
Pour cette seconde édition, le forum se déroulera le mardi 13 mai à 17h au palais des sports à Grenoble, dans le cadre de la Biennale des villes en transition. Conçu sous un format dynamique, ce forum offrira une vision à 360° et une mise en débat des risques de notre territoire. Au programme : actualités des risques, résultats de l'enquête auprès des 1 000 habitants de l'aire grenobloise et mise en situation autour d'un scénario prospectif. Sur invitation, nous contacter.
Nous contacter pour participer au forum
Biennale des villes en transition
Le RARRe est une démarche prospective mené par l’Atelier des futurs (plateforme partenariale à l'échelle de l'aire grenobloise, impulsée par l’Agence d’urbanisme et associant collectivités et organismes de recherche locaux). Le 1er rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise a été publié en avril 2024.
Un kit communication a été produit pour les acteurs locaux souhaitant contribuer à l’essaimage de la démarche auprès des élus et décideurs des territoires de l’aire grenobloise.