Une agence utile, qui répond aux besoins des territoires
Publié le
Le Programme en bref 2025 présente une vision à 360° du programme partenarial d’activité de l’année 2025. Les études, projets ou missions présentés dans ce document illustrent la diversité des expertises thématiques d’une agence utile dans le faire, apportant des réponses appropriées aux préoccupations de ses membres.
Une agence utile, qui répond aux besoins des territoires
Comment anticiper les mutations et construire une vision partagée des futurs de mon territoire ? Comment connaître et comprendre les évolutions de mon territoire pour décider avec plus de clairvoyance ? Comment construire une planification territoriale spécifique et efficace correspondant aux réalités de mon territoire ? Comment impulser et concrétiser les projets de mon territoire ? Comment alimenter ma connaissance des sujets à enjeux et préparer mon territoire aux transitions ?
Autant de questions, de problématiques, d’attentes des territoires auxquelles l’Agence répond, en 2025, avec son programme partenarial structuré, autour de 5 grandes catégories de missions :
Appuyer les stratégies territoriales et la prospective
Animer les dispositifs d’observation et les observatoires
Maintenir le haut niveau d’intervention en matière de planification territoriale et d’urbanisme réglementaire
Déployer les interventions en projet urbain et urbanisme de projet
Mobiliser les expertises thématiques prioritaires
Également présent au sein du programme partenarial, le socle s’articule toujours autour de l’observation des modes de vie, de la prospective avec la publication du second Rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise (RARRe) et de Parlon’ZAN, centre de ressources axé sur la sobriété foncière.
« Notre programme de travail reste synonyme d’un haut niveau d’activité en matière d’observations, mobilisant fortement les diverses expertises thématiques et appelant toujours un nombre significatif de jours d’activité consacrés à la planification territoriale. L’Agence est et doit rester accessible, à l’écoute des préoccupations territoriales et des besoins, au service de la décision publique. » Frédéric Pontoire Directeur de l’Agence