PAiT : les produits bio dans la grande région grenobloise
Publié le
Depuis 2021, l’Agence contribue à la mise en place progressive d’un dispositif d’observatoire du système agricole et alimentaire du PAiT. Chaque année, des travaux exploratoires sur des enjeux spécifiques au territoire et identifiés par les membres du PAIT sont réalisés en complément.
PAiT : les produits bio dans la grande région grenobloise
La démarche exploratoire sur l’agriculture biologique dans la grande région grenobloise a été engagée au service du PAiT au cours du second semestre 2023, notamment avec l’établissement d’un premier contact avec l'Association pour le Développement de l'Agriculture Biologique (ADABIO). Compte tenu du besoin de prioriser l’intervention de l’Agence sur un sujet englobant de multiples enjeux et réalités, plusieurs étapes ont permis aux partenaires du PAiT d’identifier les complémentarités d’expertise et de confirmer à l’Agence une mission autour de trois axes en 2024. L’approfondissement et la valorisation de ces travaux restent d’actualité pour 2025. Année qui sera également marquée par une contribution de l’Agence au suivi d’indicateurs pour le dossier de renouvellement de la labélisation « PAT niv.2 ».
1. FOCUS SUR LES CHIFFRES DU BIO
Le Bio représente une part significative de la production agricole à l’échelle du PAiT avec près de 20% des surfaces agricoles, soit 22 620 ha déclarés en 2022 (hors estives et landes) et 23% des exploitations recensées, soit 705 fermes en 2020. Une inflexion est toutefois observée dans la dynamique de forte croissance des surfaces en AB entre 2015 et 2022 (+10% par an), avec notamment une baisse du nombre de surfaces en conversion depuis 2021.
2. ETUDE DE PRIX DES PRODUITS ALIMENTAIRES
Quels sont les différences de prix entre les produits bio et conventionnels sur le territoire ? Est-il possible de ne pas significativement augmenter son budget et d’augmenter sa consommation en produits bio ? Quelle est l’origine de cette différence de prix ?
Plus de 1300 relevés de prix des produits alimentaires ont été effectués entre mai et septembre 2024 dans divers points de vente répartis dans la grande région grenobloise : grandes et moyennes surfaces, magasins spécialisés bio, magasins de producteurs, marchés et e-commerce. Les premiers résultats de leur analyse confirment généralement un écart de prix entre les produits bio et conventionnels, bien que variable selon les catégories. Ces résultats partiels mériteraient certains approfondissements méthodologiques assortis d’une augmentation des échantillons pour apporter des nuances et éclairages, par exemple sur la catégorie produit local en vente directe.
3. ETUDE DE L’OFFRE LOCALE EN MAGASINS SPÉCIALISÉS BIO
Quelle est la place des produits locaux dans les magasins spécialisés bio ? Des marges de manœuvre pour plus de produits locaux existent-elles ? Quels types de produits sont recherchés dans les magasins spécialisés ?
Les résultats de l’étude se basent sur les réponses de 14 magasins spécialisés, soit 30% des 47 magasins contactés.
A retenir :
• Une demande en produits locaux réelle et plutôt en hausse, notamment sur les produits laitiers.
• Les produits locaux les plus demandés sont les légumes puis les fruits.
• Le chiffre d’affaires associé aux produits locaux est plutôt stable.
• Les canaux d’approvisionnement majoritaires (producteurs, grossistes, centrale d’achat) sont moins liés aux catégories de produits qu’au fonctionnement propre à chaque type de magasin.
UN PREMIER PARTAGE AU SALON BIO-LOCAL
A la demande des partenaires du PAiT, ces travaux ont été synthétisés et partagés, par l'Agence, en conférence plénière lors du 1er salon bio-local Isère organisé à Seyssins le 18 novembre 2024. Il s’agit d’une démarche organisée par le Cluster Bio régional en partenariat avec l’Adabio et le soutien spécifique de Grenoble-Alpes Métropole (en plus des partenariats globaux comme celui du Département).
L’Agence a également coanimé un atelier avec les acteurs de la distribution pour approfondir les difficultés et les solutions à développer pour augmenter la part de produits locaux dans les magasins spécialisés. Parmi les solutions discutées : un outil de type carte interactive permettant de mettre en relation producteurs et magasins à partir de critères de recherche adaptés aux besoins de chacun.
ALLER + LOIN
Un focus eau et agriculture au sein du Projet agricole interterritorial Janvier 2025
Regards croisés alimentation : au cœur de nos vies et de notre territoire Novembre 2024
PAIT : faciliter la compréhension des enjeux agricoles spécifiques de la région grenobloise Septembre 2023
PAIT : un état des lieux, première étape dans l'observation du système alimentaire et agricole territorial Octobre 2022