Planifier
Brève

Les 5 clés de la division parcellaire, le guide est paru

Publié le

Le 13 février 2025, Ludovic Bustos, Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole et David Rodrigues-Soares étaient présents à l’Agence pour présenter le guide des cinq clés de la division parcellaire, lors d’un petit-déj Parlon’ZAN. La présentation de ce guide métropolitain, réalisé avec l’appui de l’Agence, est accessible grâce au replay.

Les 5 clés de la division parcellaire, le guide est paru

Le guide des 5 clés de la division parcellaire, réalisé dans le cadre du chantier « Formes urbaines et paysagères » lié à la mise œuvre du PLUi de Grenoble-Alpes Métropole, est un guide des bonnes pratiques. Il fait suite à un premier travail sur la division parcellaire avec la réalisation d’un benchmark d’outils favorisant les qualités urbaines, architecturales et paysagères. (voir précédent article).

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide de la division parcellaire est à destination des porteurs de projet, urbanistes des communes, élus, mais aussi des notaires, agences immobilières, architectes conseils du CAUE et géomètres.

Quelles sont les 5 clés ?

Sous la forme d’un poster, ce guide comprend au recto une introduction permettant de saisir les enjeux de la division parcellaire et un diagramme, qui explique la procédure, les personnes à mobiliser et les temps de délai. Au verso, une portion du territoire du métropolitain est représentée sous la forme de perspective et révèle les secteurs en pente et en plaine.

5 clefs sont reliées à ce schéma et précisent les objectifs à prendre en compte pour réaliser un projet de division parcellaire qualitatif :

1. Bien diviser pour mieux habiter
2. Soigner les accès
3. Préserver l’intimité et optimiser vos espaces verts
4. Renforcer la nature existante
5. Soigner les limites de votre terrain.

Ces objectifs sont valables pour un nouveau logement à construire et son jardin, mais aussi pour la maison existante et ses abords, qui seront modifiés à la suite de la division de la parcelle.

Une réalisation métropolitaine avec l’appui de l’Agence

Avec le service « Études Urbaines et Paysagères » de la Métropole, l’Agence a co-écrit le document et a entièrement conçu le graphisme. Elle a aussi mené des entretiens avec sept experts de la division parcellaire : notaire, géomètre, agente immobilière, constructeur, référente du CAUE et deux urbanistes des communes de la Métropole. Ces professionnels ont ensuite accepté de faire un retour critique sur le document et de diffuser ce guide auprès de leurs différentes filières de l’aménagement.