Animer
Article

Un atelier étudiant pour repenser le quartier Fures à Tullins

Publié le

Ouvrir les réflexions sur les futurs possibles du quartier, telle était la commande passée par l’Agence aux étudiants du master Urbanisme et projet urbain (UPU) de l’IUGA. Durant 2 semaines, le quartier Fures, à Tullins, a fait l’objet d’un travail collaboratif entre étudiants, l’Agence, la commune et le Pays d’Art et d’histoire de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, pour imaginer les futurs possible de Fures.

Un atelier étudiant pour repenser le quartier Fures à Tullins

L’Agence a passé commande auprès du master Urbanisme et projet urbain (UPU) de l’IUGA pour un atelier qui a réuni près de 40 étudiants. Cet atelier s’est déroulé du 3 au 14 février 2025, avec une implication active de la commune de Tullins, une des villes lauréates de l’appel à projet Petite Villes de Demain (PDV). Aux côtés de l’Agence et de partenaires, ce programme a abouti en 2023 à la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) et à la définition de périmètre d’OPAH RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat et renouvellement urbain).

La commande - Ouvrir des réflexions pour penser le futur du quartier Fures

Ce travail collaboratif vise à ouvrir des réflexions sur les futurs possibles du quartier en prenant appui sur l’héritage historique, paysager et industriel du territoire. Située dans la vallée de la Fure, la commune de Tullins est traversée par un cours d’eau de 25 km reliant le lac de Paladru à l’Isère. Ce contexte géographique et historique constitue une structure essentielle sur laquelle prendre appui. Pour les étudiants, il s’agissait donc de proposer un projet cohérent ancré dans le territoire et thématisé en s’appuyant sur l’analyse du bâti, du foncier et des mobilités, tout en prenant en compte les contraintes du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et les spécificités du paysage et du patrimoine local.

AURG
Une diversité de patrimoine à interroger

Journée de lancement et visite de terrain

Les propositions – Partage des réflexions et mise en discussion

À l’issue des deux semaines de travail intensif et d’arpentage du territoire qui ont permis aux étudiants de s’imprégner des lieux, d’échanger avec les habitants et d’alimenter leurs réflexions, ce fut le 14 février le moment du partage, en présence de la commune !

Les propositions formulées par les étudiants s’intéressent à plusieurs échelles : l’ensemble de la vallée depuis le lac de Paladru, l’échelle communale et enfin l’échelle de la place.

Les étudiants se sont répartis en groupes pour pouvoir porter une attention plus particulière à :

  • la mobilité, que soit celle du quotidien ou en lien avec les loisirs ;
  • le patrimoine bâti -notamment industriel- dans son potentiel de renouveau tout en intégrant le paysage hydraulique qui lui est étroitement lié ;
  • l’espace public de Fures entre usages passés, actuels et futurs.

Exemple de rendu des travaux des étudiants

Voir l'image en grand
IUGA
Voir l'image en grand
IUGA
Voir l'image en grand
IUGA
Voir l'image en grand
IUGA
Voir l'image en grand
IUGA

Voir l'image en grand
IUGA

La collaboration entre les étudiants, la commune, l’Agence et le Pays d’Art et d’Histoire a été un beau succès. Lors de la restitution finale, le maire de Tullins a souligné la pertinence des propositions formulées :

"Ils ont vraiment cerné le sujet en s'imprégnant des caractéristiques du territoire."
"Ils ont bien identifié les enjeux et su proposer une deuxième vie sans effacer le passé."

La suite - Un travail de capitalisation et de valorisation

Une synthèse des travaux, réalisée par l’Agence, est programmée dans la foulée pour permettre à terme une mise en valeur des rendus. Une exposition présentant conjointement les propositions étudiantes issues de cet atelier et le carnet de paysage, sur lequel l’Agence est missionnée, sera proposée à la Maison des Projets de Tullins à l’automne 2025. Une nouvelle étape pour partager ces travaux avec l’ensemble des habitants et acteurs locaux.

Un atelier étudiant en plusieurs phases :

  • Lundi 3 février : Journée de lancement et présentation du projet à la Mairie du Tullins avec la participation du Pays d’Art et d’Histoire de la CAPV
  • Mardi 4 février : Travail documentaire à l’Agence dans le nouvel espace de documentation et médiation pour se familiariser avec les documents et archives à disposition (cartes, photos, plans, livres, archives, études)
  • Vendredi 7 février : Rendu intermédiaire à l’IUGA avec partage des premières analyses
  • Vendredi 14 février : Rendu final à l’Agence permettant aux étudiants de présenter leurs propositions à la ville de Tullins

AURG