Vers des espaces publics conviviaux et favorables à la nature : élaboration d'un cahier de recommandations à Mens
Publié le
La Ville de Mens a lancé en 2024 la révision de son PLU avec la volonté de renforcer les enjeux liés à la transition écologique. Elle souhaite en parallèle poursuivre la requalification de certains de ses espaces publics, et a confié à l’Agence l’élaboration d’un « cahier de recommandations » visant à harmoniser les interventions à venir sur ces espaces.
Vers des espaces publics conviviaux et favorables à la nature : élaboration d'un cahier de recommandations à Mens
La Ville de Mens, qui vient d’intégrer le dispositif Petites villes de demain (PVD), souhaite travailler à la requalification de certains de ses espaces publics, en parallèle de la révision de son PLU. Elle a sollicité l’Agence pour élaborer un « cahier de recommandations » visant à harmoniser les interventions à venir sur ces espaces, tout en répondant aux enjeux de transition écologique et de valorisation de son patrimoine.
A la fois espaces de rencontre ou de loisirs, d’activités culturelles ou commerciales, support de mobilité, etc. les espaces publics doivent répondre à des enjeux multiples d’accessibilité, de mixité sociale, mais également d’adaptation au changement climatique, de qualité de vie et de santé des habitants. Ils constituent parfois un défi pour les collectivités dans un contexte de ressources publiques de plus en plus contraintes.
« Pour être réussi, un espace public doit ainsi être multifonctionnel et adapté à la plus grande diversité de publics, tout en étant aussi frugal que possible en termes d’aménagement et d’entretien. »
Une méthodologie mixte pour appréhender la complexité
Le diagnostic a été engagé par l'Agence dès 2023 et ciblait les espaces publics au cœur des réflexions de la commune.
La méthodologie développée par l’Agence pour répondre à cette complexité est mixte, mêlant diagnostic technique « classique » et approche sensible sur le terrain, auprès des usagers de ces espaces, de sorte à appréhender cette transversalité :
- D’une part, l’Agence analyse et cartographie un large panel de sujets (paysage, usages, façades, voirie et réseaux, mobilier urbain, santé, etc.) ; elle met en avant les forces et faiblesses du ou des sites pour identifier les enjeux d’intervention. Pour une vision synthétique et transversale, l’Agence a développé un outil de « scoring », qui rend directement visible les atouts et faiblesses par thématique sur chaque espace.
- Dans un second temps, l’Agence a préparé et animé deux ateliers de concertation, avec élus et habitants de la commune. Photolangage (« je voudrais » / « je ne veux pas »), déambulation guidée, etc. l’Agence a développé différentes techniques d’animation, pour compléter le diagnostic par une approche sensible et concertée.
Un cahier de recommandations pour guider les prestataires
En 2024, sur la base de cette première vision globale, transversale et cartographique des enjeux, l’Agence a élaboré, en lien avec les services et élus de la commune, un cahier de recommandations pour des espaces publics conviviaux et favorables à la nature en ville à destination des habitants et futurs maîtres d’œuvre de ces espaces.
Ce document, non opposable, pourra être annexé au PLU en cours de révision, et servira d’appui à la révision du Site patrimonial remarquable (SPR).
Il pose de façon illustrée et didactique les principales orientations sur les espaces publics et les espaces en interface public/privé, avec un objectif d’harmonisation des interventions sur ces espaces tout en répondant aux enjeux de transition écologique et de valorisation du patrimoine (déminéralisation, végétalisation, etc.). Il est constitué de fiches de recommandations par espace public et par thématique.
Centralités historiques : un potentiel à révéler (février 2025)
L'Agence experte
Projets urbains & centres-bourgs