Planifier
Brève

Arrêt du PLUi : une étape déterminante pour Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté

Publié le

Après 3 années de forte mobilisation des élus et techniciens de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté, accompagnés par l'Agence, le PLUi a été arrêté le 6 février 2025, à l'unanimité, moins deux abstentions.

Arrêt du PLUi : une étape déterminante pour Saint-Marcellin-Vercors Isère communauté

Le 6 février 2025, une étape majeure a été franchie par les élus de la communauté de communes de Saint-Marcellin-Vercors-Isère avec l'arrêt du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).

Avec l'arrêt, une nouvelle phase qui s'engage

Les élus ont été réunis en conseil communautaire à Chasselay pour délibérer sur l'arrêt du dossier de PLUi en cours d'élaboration depuis 2021. Au cours de la séance, Jean-Claude Darlet, Vice-président en charge de l'aménagement, du foncier et des politiques contractuelles, a présenté le bilan de la concertation et rappelé les étapes clés de l'élaboration du PLUi, qualifiant ce processus de "grande aventure collective". Le Président Frédéric De Azevedo a quant à lui chaleureusement remercié l'ensemble des élus pour leur implication, avec une mention particulière pour les élus du Comité de pilotage.

L'arrêt a été voté à l'unanimité, moins deux abstentions.

Avec cet arrêt, une nouvelle phase s'engage pour 2025 : la consultation des communes et des personnes publiques associées et consultées. Cette étape précède l'enquête publique, qui offrira aux habitants l'opportunité de s'exprimer sur le projet.

L'approbation du PLUi est attendue avant les élections municipales de mars 2026.

Un partenariat au long cours

Engagée aux côtés de Saint-Marcellin-Vercors-Isère depuis sa création en 2017, l'Agence d'urbanisme a notamment accompagné les élus dans leurs réflexions sur la prise de compétence urbanisme, effective depuis le 1er juillet 2021.

Cet appui est monté en puissance depuis septembre 2021, avec la forte implication de l'Agence dans l’élaboration de ce PLUi en apportant son expertise mobilisant entre 25 et 30 collaborateurs chaque année.